Toutelatele

La déferlante D&Co fait trembler la concurrence

Par
Directeur de la publication
Publié le 28/11/2006 à 01:41 Mis à jour le 28/11/2006 à 09:58

La décoration et l’art de vivre sont incontestablement dans l’air du temps. Pendant que CanalSat souhaite élargir cette thématique en proposant de nouvelles chaînes dédiées comme dernièrement Du côté de chez vous, M6 surfe plus que jamais sur ce que l’on appelle une véritable déferlante. Ainsi, le samedi 22 avril, la chaîne privée envoie Le Caméléon aux oubliettes pour installer D&Co. Depuis, c’est un rituel ! Chaque samedi à 13h10, Valérie Damidot installe ses quartiers dans une maison ou un appartement avec un seul but : le redécorer selon les attentes des locataires. Accompagnée de son fidèle complice Franck, l’ex-journaliste d’Exclusif peint, repeint, dessine, tapisse pour que tout devienne plus beau !

Et à chaque fois, les « waaa, c’est trop beau » jaillissent en fin de parcours. Car Valérie Damidot a des milliers d’idées qui lui trottent dans la tête. Un vieux meuble, des guirlandes, des boules à facettes, avec un rien elle fait presque tout ! Rien n’arrête la « Mac Gyver » de la décoration ce qui enchante M6. En effet, à chaque diffusion, l’émission booste véritablement l’audience de la chaîne. Mieux encore, D&Co peut se targuer de réaliser très fréquemment la meilleure part de marché de la grille sur sa journée de diffusion. Ainsi, chaque samedi à 13h10, près de 2.2 millions de téléspectateurs suivent le relooking, soit 14.3% de part de marché. Et les femmes adorent puisqu’elles plébiscitent le programme.

Face à ce succès, M6 a offert très rapidement une deuxième fenêtre d’exposition au programme le dimanche à 16h45 par le biais d’une rediffusion. Et ce sont à nouveau près de 2 millions de fidèles qui sont au rendez-vous en plein après-midi.

Pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? Si pendant 50 minutes, Valérie Damidot passe quelques heures dans un appartement pour réaliser son émission, un spécial <i<D&Co en prime time lui permettrait d’entamer de plus gros travaux pour un résultat encore plus surprenant.

Aussitôt dit, aussitôt fait ! Le mardi 17 octobre, D&Co : une semaine pour tout changer fait son apparition sur la grille en prime time avec pour mission de métamorphoser en moins de 7 jours une maison. Pour l’occasion, la famille qui occupe les lieux doit se débarrasser de tout ce qu’elle ne veut plus. Et plus elle jette, plus elle amasse de l’argent pour les travaux, chaque kilo rapportant 100 euros. De plus en mettant à la benne ce qu’elle ne veut plus, elle fait une bonne action puisque tout est donné à des associations caritatives. Ce nouveau défi a d’ores et déjà séduit 5.3 millions de téléspectateurs pour 20% de part de marché. Ce soir-là, face au football et à La Marquise de Pompadour, M6 décroche la première place sur les moins de 50 ans avec 30.6% de part de marché.

Trois diffusions à des horaires différents, trois succès pour Valérie Damidot ! Le 12 novembre, M6 décide donc d’offrir son access prime time du dimanche aux inédits de D&Co. La décoration et le bricolage à 19 heures, personne n’ose y croire ! Et pourtant... Pour sa première, l’émission rassemble plus de 4 millions de téléspectateurs, soit 19% de part de marché. C’est deux fois plus que Léa Parker, la série française précédemment diffusée dans cette case horaire. Depuis si l’audience s’évapore au fil des diffusions, elle demeure bien au dessus des espérances de la chaîne.

Confortablement installée sur la grille de M6, D&Co : une semaine pour tout changer est, à nouveau, envoyée ce soir en prime time pour contrer le 3ème volet de la saga de France 2, Petits meurtres en famille. Valérie Damidot aura certainement bien du mal à rivaliser avec la famille Le Tescou mais elle pourrait créer la surprise face à la rediffusion de Wasabi sur TF1. Quoiqu’il advienne sa mission demeure de faire le plein sur les femmes et les moins de 50 ans.

Et une chose est sûre, la « menace » D&Co est prise très au sérieux par la concurrence. Du reste, certaines chaînes n’ont pas attendu pour avoir leur propre émission déco. France 5 propose Question maison le samedi à 18h10 et dans la même journée France 3 met à l’antenne depuis de nombreuses saisons déjà Côté maison. A chaque fois, le succès est au rendez-vous...