Toutelatele

Cold Case : la série qui fait trembler TF1

Emilie Lopez
Publié le 29/10/2007 à 12:18 Mis à jour le 31/10/2007 à 14:14

Depuis quelques temps, FBI : portés disparus n’est plus la série phare de France 2. La production de Hank Steinberg, également connu pour être le créateur de The Nine, a été bottée en touche par un petit bout de femme répondant au nom de Lily Rush. Son métier : enquêtrice. Sa spécialité : les affaires non élucidées. Contrairement aux apparences, il ne s’agit pas de X-Files. Pas de petits hommes verts, pas de complot, pas de Mulder et Scully, juste une équipe de policiers spécialisés dans les dossiers poussiéreux.

Baptisée Cold Case : affaires classées, cette série a un concept qui parait simple : Lily Rush, alias Kathryn Morris, et ses coéquipiers enquêtent sur un meurtre du passé dont l’auteur n’a jamais été trouvé. Rien de bien original de prime abord, et pourtant Cold Case est loin d’être une série comme les autres. Ses deux touches personnelles : des homicides parfois vieux de 5, 10, 30 ans, et surtout des flash-back distillés tout au long de l’intrigue, permettant une sorte d’avant/après des personnages inédite. Un concept séduisant, et surtout original. Il faut dire que la série a été imaginée par un maître en la matière, un certain Jerry Bruckheimer. Si ce nom semble familier, c’est normal : il est le producteur le plus prolifique en matière de séries policières américaines. A son actif notamment tous Les Experts - Las Vegas, Miami et Manhattan, Close to Home, et l’autre série phare de France Télévisions, FBI : portés disparus. Il était donc logique que Cold Case atterrisse aux côtés de sa grande sœur sur les grilles de France 2.

Diffusée dès 2004 sur Canal +, et avant de faire un petit tour sur TF6, la série a fait ses débuts sur la chaîne publique à la rentrée 2005. Et le succès a été quasi-immédiat. Ainsi, le 13 novembre 2005, soit un mois après ses débuts, lors de la diffusion du 14e épisode de la saison 1, 3.2 millions de téléspectateurs étaient figés à leur écran. Cold Case était alors diffusée en seconde partie de soirée. Devant un tel succès, France 2 a pris le parti de mettre en avant sa nouvelle venue, et ce dès juin 2006, avec la diffusion de la saison 2 en prime time le dimanche soir. A l’époque, la chaîne diffusait deux à trois épisodes inédits à chaque soirée. Le stock s’est donc écoulé en un peu plus de deux mois. La chaîne publique a décidé cet été, pour la diffusion de la saison 3, de n’offrir qu’un épisode inédit par soirée, lui permettant ainsi une longévité dans la diffusion. Et surtout, la possibilité de récolter plus de victoires dans sa bataille contre TF1.

Ainsi, pour son retour le 4 juillet 2007, Cold Case a rassemblé 5,72 millions de téléspectateurs, s’offrant le leadership face à Mystères, la saga de l’été de la chaîne privée. Plus récemment, Lily Rush a précipité la perte de L’Hôpital, en captivant, pour les trois semaines de diffusion du feuilleton de TF1, toute l’attention. Battant même, le 17 septembre, son record historique d’audience, avec 8,28 millions de fans, soit 32,7% du public présent devant son écran de télévision. C’est donc sans doute à regret que la chaîne a vu la disparition de L’hôpital, surtout au vu des difficultés rencontrées depuis lors par France 2 pour reprendre la main.

Le 8 octobre, les deux chaînes se sont retrouvées au coude à coude toute la soirée. Et une semaine plus tard, arriva ce qui devait arriver : avec Ma fille est innocente, TF1 s’est placée en tête, rassemblant 6,86 millions de téléspectateurs, contre 6,80 millions de fans sur France 2 pour la diffusion de l’épisode inédit. La semaine suivante, soit le 22 octobre, c’était au tour de Sœur Thérèse.com de rafler la première place, séduisant 29,7% du public.

Malgré cela, Cold Case n’a pas à rougir de ses performances : pour le mois d’octobre, la série a réuni en moyenne 5,96 millions d’accros, soit 27,5% des personnes présentes devant leur écran. Quant aux inédits, ils séduisent en moyenne près de 7 millions. Et tout ceci n’est pas prêt de s’arrêter, compte tenu du succès rencontré par Lily Rush Outre-Atlantique.

En effet, depuis le 23 septembre dernier, les américains découvrent sur CBS la saison 4 de la série. Et pour son lancement, 12,3 millions de fans étaient scotchés à leurs écrans. Même si ce résultat est en deçà des espérances, le lancement de la saison 3 en 2006 ayant captivé 16,27 millions d’américains, la série a depuis repris des couleurs, rassemblant en moyenne 13,13 millions de téléspectateurs. Mais, la concurrence est rude le dimanche soir : ABC y a installé, à la même heure, les Desperate Housewives ! Les 4 habitantes de Wisteria Lane raflent chaque semaine 18,18 millions de fans, et prennent donc systématiquement la plus haute place du podium, ne laissant à Lily Rush, l’autre femme de la soirée, que la médaille d’argent. Néanmoins, la série séduit toujours, et Kathryn Morris a déjà signé pour une cinquième saison.

Que les fans français se rassurent donc, puisque France 2 n’a plus que quelques épisodes inédits en stock, Lily Rush a encore de « belles » années devant elle. Et pour les plus curieux, quelques infos : la vie sentimentale de l’enquêtrice va connaître quelques chamboulements heureux, tandis que du côté de sa famille, les choses se compliquent... Gageons quoi qu’il advienne que la série saura encore offrir quelques jolies audiences à France Télévisions.