Toutelatele

Vanessa Burggraf (On n’est pas couché) : « Si Laurent Ruquier veut toujours de moi, oui, je serai là »

Paul Gratian
Publié le 27/05/2017 à 18:50

Dans un entretien accordé à TéléObs, Vanessa Burggraf revient sur son échange polémique avec Najat Vallaud-Belkacem ainsi que sur son année parfois difficile au sein de On n’est pas couché .

À propos de son clash avec l’ancienne ministre de l’Éducation, la journaliste reconnaît avoir été imprécise : « Je n’ai pas souligné que cette réforme de l’orthographe datait de 1990 et je lui en ai fait endosser la paternité. Mea culpa ». Cependant, elle insiste sur le fait que Najat Vallaud-Belkacem était ministre lorsque la réforme est entrée en application. « Je voulais emmener le débat sur le terrain idéologique de l’éducation » mais « elle a fermé le débat en utilisant le terme de « fake news » » regrette-t-elle. Vanessa Burggraf juge les réactions à cette polémique disproportionnées : « Les réseaux sociaux sont d’une violence inouïe. C’est juste de la folie, il faudra un jour s’interroger sur ce média. Ceux-là mêmes qui m’accusent de « fake news » passent leur temps à les relayer ».

Très critiquée sur les réseaux, l’ancienne journaliste de France 24 qui estime avoir « commencé un nouveau métier » s’attendait à la violence de l’émission. « Tu vas prendre des coups. Protège-toi » l’avait prévenue Léa Salamé avant de lui donner sa place. Pour ses premières émissions, Vanessa Burggraff confie qu’elle regardait la télévision lors la diffusion ainsi que les commentaires sur Twitter : « La première erreur, c’était d’abord de me regarder et de ne pas me trouver très bonne. La deuxième, de devoir constater : "Décidément, les autres ne me trouvent pas non plus très bonne’’ ». Depuis, la chroniqueuse ne regarde plus l’émission et elle a désinstallé l’application Twitter de son téléphone.

Malgré ces difficultés, elle est fière de son arrivée dans le talk-show de France 2. « J’aurais pu rester dans ma zone de confort, continuer à faire ce que j’aimais. Mais je pense que dans la vie, il faut prendre des chemins de traverse même s’ils sont parfois douloureux » souligne-t-elle. Dans les moments les plus difficiles, Vanessa Burggraf explique avoir eu le soutien de l’animateur du talk-show : « J’ai une confiance totale en Laurent Ruquier, mon pilier dans cette émission ». Elle souhaite continuer son rôle l’an prochain : « Si Laurent Ruquier veut toujours de moi, oui, je serai là » conclut-elle.

Vanessa Burggraf sera aux côtés de Yann Moix pour une édition spéciale Cannes ce samedi 27 mai à 23h15 sur France 2.

 Découvrez les invités d’On n’est pas couché à Cannes