Toutelatele

Toute une histoire : Delarue prêt à détrôner Les Feux de l’amour

Emilie Lopez
Publié le 22/01/2008 à 14:24 Mis à jour le 22/01/2008 à 23:10

Voilà bientôt deux ans, Jean-Luc Delarue, le « Monsieur Talk-show » du service public, se lançait un nouveau défi : présenter une émission quotidienne. A la rentrée 2006, Toute une histoire s’installe juste après le 13 heures, sur France 2, obligeant Derrick à enquêter sur France 3. Sur le plateau, des anonymes échangent leurs expériences et points de vue sur des thèmes de société aussi divers que variés, dans la digne lignée de Ca se discute, à l’antenne depuis 1994. Si le principe ressemble à s’y méprendre à celui de C’est mon choix, produit par l’animateur, celui-ci s’en défend : selon lui, l’émission d’Evelyne Thomas était, à l’inverse, « très axée sur le spectacle ». Cette « nuance » permet au programme de trouver, dès les premiers instants, son public.

Ainsi, pour la semaine du 20 au 24 novembre 2006, soit deux petits mois après ses débuts, Toute une histoire bat son premier record, en retenant l’attention de 1,8 millions de fidèles, soit 20,3% de part de marché. Surtout, Delarue continue de séduire sa cible phare, en attirant 18,5% des femmes de moins de 50 ans. Après quelques mois de plénitude, l’émission est, sans surprise, reconduite à la rentrée 2007, et se voit relookée, afin d’accentuer le côté intimiste du show. Un coup d’essai gagnant, les fameuses ménagères étant de plus en plus nombreuses à délaisser TF1, et ses Feux de l’amour, pour s’installer sur France 2. Et l’écart se resserre de plus en plus entre les deux chaînes (jusqu’à 300 000 fidèles d’écart seulement certains jours). Depuis le début de l’année, le débat quotidien attire, selon la chaîne, en moyenne 2,2 millions de fidèles, soit 22% du public présent devant son écran, dont 21% des femmes de moins de 50 ans. Tant est si bien que l’émission se retrouve victime de son succès !

En effet, Toute une histoire devait, comme nombre de programmes, s’offrir un break entre Noël et le Jour de l’an. Mais compte tenu des belles performances, la chaîne a donc décidé de ne pas interrompre la diffusion, et de proposer de nouveaux inédits aux téléspectateurs. « On se retrouve amputés de 5 émissions » explique l’un des responsable de Toute une histoire, « On est un peu plus short, mais on ne va pas s’en plaindre ! De plus, un temps limité entre le tournage et la diffusion nous permet de traiter des sujets plus en phase avec l’actualité ». Même si, comme le dit l’animateur vedette, ce n’est pas une priorité : « Ce ne sont pas les thèmes qui sont importants, mais les histoires. Et les histoires de mes invités sont toutes intéressantes ». C’est la raison pour laquelle Jean-Luc Delarue propose, ce mercredi 23 janvier, le thème « Ce que toute une histoire a changé dans ma vie ».

“C’est une émission spéciale que nous faisons régulièrement, car c’est important pour moi de suivre mes invités“. Ainsi, d’anciens témoins reviennent sur le plateau, quelques mois après leur première intervention. Certains ont particulièrement marqué les téléspectateurs, tels qu’Anne, victime pendant 25 ans de violence conjugale, ou Nati, dont la grossesse mettait sa vie en danger. D’autres les ont fait rire, à l’instar de Julie, qui avait demandé son compagnon en mariage sur le plateau. En tout et pour tout huit anonymes reviennent raconter leur « après-Delarue ». Amour, émotion, vie bouleversée, tous les ingrédients sont réunis pour établir un nouveau record. L’« homme à l’oreillette » y parviendra-t-il ?