Toutelatele

20 heures de France 2 (bilan du 4 au 21 septembre) : Anne-Sophie Lapix nettement plus regardée que David Pujadas

Par
Directeur de la publication
Publié le 25/09/2017 à 18:11 Mis à jour le 25/09/2017 à 18:13

Depuis le 4 septembre, France 2 a revêtu des nouveaux habits pour son journal de 20 heures. À cette occasion, la chaine publique a accueilli Anne-Sophie Lapix, ancienne meneuse de C à vous. Désormais, du lundi au jeudi, elle officie aux commandes du programme le plus regardé de la Deux en lieu et place de David Pujadas, débarqué avant l’été.

L’arrivée d’Anne-Sophie Lapix a suscité l’intérêt

Et pour l’heure, le changement a été des plus bénéfiques à France 2. En trois semaines, l’audience du 20 heures a fortement progressé par rapport à la même période d’analyse sur la rentrée 2016.

Du 4 au 7 septembre, Anne-Sophie Lapix a bénéficié d’un fort effet de curiosité. Elle a ainsi attiré près d’un téléspectateur sur quatre le jour de son arrivée, soit 5.8 millions de Français. Elle a signé alors une audience qu’elle n’a jamais retrouvée depuis. De quoi dynamiser la semaine du JT qui a su fidéliser 5.3 millions de personnes en moyenne, soit 23.3% de part de marché. Il s’agit là de près d’un million de fidèles de plus qu’en 2016 (21%).

Anne-Sophie Lapix renforce l’audience du 20 heures

Une semaine plus tard, le journal de la soirée a perdu en puissance pour rassembler 4.8 millions de curieux, soit 21.9% de part d’audience, et donc un repli de 1.4 point. Cependant, la baisse est moins impactante qu’en 2016. En effet, entre ces deux semaines de rentrée, David Pujadas avait perdu, de son côté, 1.6 point. Le journaliste s’était rattrapé en troisième semaine où il avait réalisé ses meilleures audiences pour atteindre une moyenne de 21.1%, fidélisant un peu moins de 4.6 millions de personnes. De son côté, Anne-Sophie Lapix était en progression également avec plus de 5 millions d’amateurs, soit 22.2% du public.

Un 20 heures aidé par un lead-in plus puissant que jamais

À ce jour, aucun des journaux présentés par la nouvelle recrue en cette rentrée 2017 n’a réalisé une part d’audience inférieure à 2016. Au global, ce nouveau JT de 20 heures a attiré plus de 5 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 22.5% du public. Un an plus tôt, 4.4 millions de curieux étaient au rendez-vous, soit 20.5% de part de marché. Un gain de 2 points fort appréciable pour France 2 renforcé par un lead-in plus puissant que jamais avec N’oubliez pas les paroles. Le karaoké musical de Nagui a gagné de nombreux fidèles suite au changement de l’access de TF1. Une donnée essentielle qui a un impact non négligeable sur l’analyse de cette tranche horaire, juste avant le prime.