Toutelatele

Après les scénaristes, une éventuelle grève des acteurs ?

Arthur Anthamatten
Publié le 15/02/2008 à 14:32

Le syndicat des acteurs, Screen Actors Guild (SAG), doit renégocier les contrats des acteurs avec les studios avant le 30 juin 2008. L’ombre de la grève historique des scénaristes plane sur cette nouvelle négociation. Alors, certains acteurs ont appelé à commencer les négociations dès maintenant.

Le président du syndicat des acteurs, Doug Allen, a une stratégie différente. Il souhaite que les négociations commencent peu « avant la fin du contrat ». Le but est bien sûr d’exercer une pression importante sur les studios et d’avoir ainsi le meilleur nouveau contrat possible.

L’échéance arrivera au moment même où de nombreux tournages de séries sont effectués par les studios. Si l’industrie télévisuelle ne veut pas encore vivre une grève supplémentaire, certains professionnels envisagent déjà le pire des scénarios.

A noter que l’un des points les plus délicats à négocier est identique à celui des scénaristes : le règlement des droits concernant les nouveaux supports comme Internet, téléphonie...