Oz

Oz
© 


DIFFUSION

12 Juillet 1997 sur HBO
6 Saisons - 56 épisodes - arrêtée en 2003



DISTRIBUTION

Créateur : Tom Fontana
Distribution : Ernie Hudson (Leo Glynn), Terry kinney (Tim McManus), Lee Tergesen (Tobias Beecher), Rita Moreno (Soeur Peter Marie), Harold Perrineau (Augustus Hill), J.K. Simmons (Vern Schillinger), Eamonn Walker (Kareem Said), Lauren Velez (Gloria Nathan), Kirk Acevedo (Miguel Alvarez) et Dean Winters (Ryan O’Reilly)...



SYNOPSIS

Emerald city (la Cité d’émeraude, le plus souvent appelée « Em City ») est une zone expérimentale de la prison de haute sécurité d’Oswald. S’y côtoient les pires criminels des États-Unis et les délinquants. Placée sous la direction de Tim McManus, psychologue, cette unité pilote a été conçue pour redonner le sens du respect et des valeurs humaines à ses détenus, pour favoriser leur réinsertion. Chacun s’y voit confier des responsabilités de vie en communauté, peuvent circuler librement. Les cellules ont des parois à porte vitrée. Le goût de la liberté ne sied pas à toutes les personnalités. Violence et conflits entre groupes (aryens, homosexuels, noirs, latinos, italiens...) de détenus ne sont pas rares, jusqu’à l’émeute imparable.


ANECDOTES

- Dans le générique, un homme se fait tatouer sur le bras Oz, cet homme n’est autre que Tom Fontana, le créateur de la série, car personne d’autre ne voulait le faire. Il en plaisante en disant qu’il a sur le corps plusieurs tatouages de ses pilotes ratés.

- Lee Tergesen, alias Tobias Beecher, a perdu toute la sensibilité d’un de ses doigts, lors de sa première scène en tapant contre des barreaux. Après l’arrêt de la série, il a rejoint les équipes de Wanted (2005), puis Desperate Housewives (2006) et Army Wives (2010), entre autres productions.

- Augustus Hill est un personnage atypique au sein de la série. Condamné en novembre 1995 pour détention de substances illégales et meurtre, ce criminel est en fauteuil roulant. Il intervient, sous la forme d’un monologue, au cours de chaque épisode, abordant des sujets divers qui illustrent le propos de l’action à venir. Il a été incarné par Harold Perrineau, qui n’est autre que Michael Dawson dans Lost (2004).

- J.K. Simmons interprète le personnage du condamné Vern Schillinger. L’acteur est une figure très populaire du petit écran américain. Il a notamment travaillé sur New York - Police judiciaire, The Closer et New York - Unité spéciale. Sa voix est très célèbre, et a été utilisée pour de nombreuses séries animées (Kim Possible, Ben 10, Generator Rex, American Dad !...).

- Avant d’être Jackie Peyton dans Nurse Jackie ou Carmela Soprano au générique des Soprano, Eddie Falco a été l’officier Diane Whittlesey dans Oz. D’autres vedettes ont participé à la série, telles que Luke Perry, LL Cool J ou le basketteur Rick Fox.

- Tom Fontana est le créateur d’Oz. Au cours de sa carrière, il a également produit Hôpital St. Elsewhere (1983) et Homicide (1993). En 2011, il a été à l’origine des Borgia, produit par Canal+.

- En France, Oz a été découverte sur l’antenne de Série Club à partir du 9 décembre 1998. La série était alors diffusée sur la case de 22h15, entre Two et Troisième planète après le soleil. Oz a également été proposée sur M6, à partir de 2002.



GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Oz" par saison



CRITIQUES


ACTUALITES

¤ Série Club : nouvel habillage pour la télé 100% séries



GALERIE

HBO HBO HBO HBO HBO HBO HBO HBO HBO HBO






comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (samedi 8 décembre 2018) : Mongeville plus fort que Jeff Panacloc, catastrophe pour Une ambition intime

Audiences TV prime (samedi 8 décembre 2018) : Mongeville plus fort que Jeff Panacloc, catastrophe pour Une ambition intime


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (samedi 8 décembre 2018) : 50' inside battu par le 19/20, C l'hebdo au million, Les Terriens du samedi en hausse

Audiences TV access (samedi 8 décembre 2018) : 50’ inside battu par le 19/20, C l’hebdo au million, Les Terriens du samedi en hausse


INTERVIEW
Julien Cohen (Affaire conclue) : « Quand on saigne quelqu'un sur une enchère, ce n'est pas toujours très sympathique... »

Julien Cohen (Affaire conclue) : « Quand on saigne quelqu’un sur une enchère, ce n’est pas toujours très sympathique... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018