Toutelatele

Au coeur de Cauetivi

Tony Cotte
Publié le 18/10/2005 à 02:08 Mis à jour le 18/10/2005 à 12:26

5 heures et demie du matin... Paris s’éveille. Mais que font donc ces centaines de personnes amassées devant l’entrée du Lido ? S’ils attendent tous impatiemment sur l’avenue des Champs Elysées, ce n’est pas pour assister à une représentation matinale d’une nouvelle revue mais pour célébrer la sortie du DVD de Cauet : Cauet, le meilleur of the radio. A cette occasion, l’animateur le plus déjanté délocalise son émission radiophonique quotidienne de Fun Radio, du grand studio RTL pour le célèbre cabaret restaurant, quelques rues plus loin.

En l’espace d’un quart d’heure, le public plutôt surexcité prend place sur les banquettes de cuir rouge, tandis que l’équipe de l’émission, elle, sait se faire désirer. Et pour cause, le show ne débutera qu’à 7 heures, horaire spéciale pour une émission qui l’est tout autant. Autour des tables, de nombreuses familles, des parents, des adolescents et des jeunes adultes venu des quatre coins de la France et même de Belgique. Un public divers et varié qui plébiscite l’animateur vedette comme peut le témoigner l’enquête Ipsos dont les résultats sont annoncés à plusieurs reprises en exclusivité par Fun Radio ce matin là. Sebastien Cauet élu animateur préféré des jeunes et ce n’est pas un hasard quand on voit le public présent dans la salle.

Cependant, les spectateurs sont avertis ! L’équipe du Lido est assez stricte et il est demandé de ne pas trop bouger. Une indication qui n’empêchera pas les 700 personnes présentes de faire une standing ovation à l’arrivée de Cauet par les escaliers lumineux, accompagné par deux danseuses. Cris, applaudissements, sourires, l’ambiance est à son comble et ne fait que continuer à l’arrivée des acolytes, Myko, Cécile, Piètre et Cartman. Une fois la joyeuse bande réunie, l’émission peut véritablement commencée.

Après un rapide tour de table pour faire connaissance avec une partie des spectateurs, les invités sont annoncés. Tous les domaines sont représentés : musique (Anggun, Sofia Essaïdi, Corneille), cinéma (José Garcia), magie (Dany Larry) et même humour avec Anthony Kavanagh. Ce dernier ouvrira justement le bal. Il sera suivi, quelques minutes plus tard, par Sofia Essaïdi. L’ancienne académicienne se prête à une interview à la Laurent Boyer, rebaptisé « La Guigne », en référence aux récents évènements qu’a subi l’animateur. Une séquence qui fait réagir le public qui n’hésite pas à huer lorsque les questions flirtent trop avec l’humour noir.

Que serait la matinale de Cauet, sans sa touche de sensualité ? Déjà une heure écoulée et le niveau de l’émission est resté soft. Mais c’est sans compter l’arrivée de Anggun pour une touche d’exotisme avec une « interview tactile » et pour rester dans l’ambiance Sofia interprètera « Mon Cabaret », titre qui prend tout son sens compte tenu du lieu. En attendant le retour sur la scène musicale de Corneille avec, en exclusivité, l’interprétation en live de son nouveau single, Cartman, Cécile et Myko ont pour mission de désigner parmi les spectateurs, des candidats pour faire une « table dance ». Une interaction avec le public qui provoque de l’excitation parmi de nombreuses personnes voulant être choisies par l’équipe de Cauet afin de gagner un repas au Lido. Et chose promise chose due, l’heureux vainqueur se voit offrir un repas avec champagne, saumon, tarte et café... le tout mélangé dans le mixeur !

Déjà 9 heures et le chanteur Corneille se fait de plus en plus désiré. Présent seulement quinze jours en France pour enchaîner la promotion de son nouvel album à paraître en novembre, l’artiste interprètera 50 minutes plus tard « Le bon dieu est une femme » en version acoustique devant un auditoire en ébullition qui lui réserve un accueil des plus chaleureux.

Voilà maintenant plus de trois heures que le spectacle a commencé et il est l’heure de rendre l’antenne. Pour achever le tout, le groupe Dezil’ interprète un des tubes de cet été « San ou », en playback éloquent suivi d’une tentative de record du monde : celui de l’explosion de tapettes... à souris, écourté compte tenu du dépassement d’horaire. A la fin de l’émission, Cauet en profitera pour enchaîner directement avec le tournage de la bande annonce de l’émission pour Cauetivi, diffusée le 18 octobre à 22h30.

En l’espace de quelques minutes, le décor est démonté par les techniciens, tandis que Cauet et tous les invités se prêtent au jeu des dédicaces. Exit les déjantés de la matinée, la scène du Lido attend désormais le passage nocturne de ses plus belles girls...