lundi 7 juin 2004 à 00:17 par

Au coeur de La Ferme Célébrités

Au coeur de La Ferme Célébrités
©TF1/C.Chevalin 

Samedi 10 avril. Après 8 jours de retard, TF1 lance enfin sa nouvelle émission de real tv , La Ferme Célébrités. A ce moment-là, personne ne sait que l’émission va rencontrer un véritable succès.

Il est 19 heures. Dans moins de deux heures, Christophe Dechavanne et Patrice Carmouze vont donner le coup d’envoi de La Ferme Célébrités en direct et annoncer les fameuses 14 célébrités qui ont accepté de se glisser dans la peau de fermiers pendant 10 semaines.

L’émission est tournée au Studio Carrère à la Plaine-Saint-Denis. Dès notre arrivée, nous sommes accueillis par une armada de vigiles et de maîtres chiens. A l’extérieur, on remarque, dissimulé sous une bâche transparente, un long tapis rouge. Des techniciens s’affairent pour installer lumières et caméras. Non loin, on peut distinguer deux limousines. C’est à cet endroit que les célébrités vont faire leur entrée.

La foule s’amasse de plus en plus devant les studios. Vers 19h30, le public est invité à se rendre au vestiaire pour déposer vestes et objets. Puis, un à un, les spectateurs sont dirigés dans une petite salle au couleur noir et orange, très « Halloweenesque ». Pendant près d’une heure, nous allons patienter autour de verres d’eau et de quelques chips, rien de bien conséquent pour tenir toute une soirée.

20h30. L’attente prend fin. Des membres de la production nous conduisent vers le studio de La Ferme Célébrités qui se trouve à l’étage. Après avoir été fouillé sous toutes les coutures, nous pouvons enfin pénétrer sur le plateau. Nous sommes maintenant à moins d’une demi-heure du direct.

Juste le temps de constater que le plateau est joliment décoré aux couleurs de la campagne, on nous annonce brusquement qu’il faut vite s’asseoir à n’importe quelle place car dans quelques secondes, est prévu une pastille en direct à la fin du Journal de 20 heures de Claire Chazal pour annoncer l’émission. Tout est fait dans la précipitation. L’agitation est à son comble mais les deux animateurs ne sont toujours pas là !

Quelques secondes avant que l’on entende Claire Chazal annoncer la connexion avec le plateau de La Ferme Célébrités, Christophe Dechavanne et Patrice Carmouze arrivent au centre du décor. Ils présentent les enjeux de l’émission aux téléspectateurs du Journal. On nous demande d’applaudir sans trop comprendre pourquoi. Puis, dès la connexion achevée, de nombreuses hôtesses arrivent pour nous placer. Tout le monde debout ! On repart à zéro et ce toujours dans la précipitation. Pendant ce temps là, les deux animateurs se sont éclipsés. Dans moins d’1/4 d’heure, c’est le grand direct !

Je suis placé au deuxième rang, juste derrière les amis et les familles des célébrités. Une place de choix qui me ravit. Pendant que d’autres spectateurs continuent de s’installer, le chauffeur de salle nous explique ce qu’il attend de nous : applaudir et rire mais surtout rester « naturel et sincère ».

Christophe Dechavanne apparaît à nouveau sur le plateau. Il semble très nerveux. Il nous salue et nous dit rapidement « soyez franc, riez si vous en avez envie, mais ne vous forcez pas ! » Aussitôt dit, aussitôt reparti !

Nous sommes maintenant à quelques secondes du direct. Juste avant le générique, Christophe Dechavanne se place derrière la grande porte, celle par où vont entrer les célébrités. Les membres de la production mettent également quelques animaux sur le plateau pour donner l’esprit de la Ferme. Générique !

Les célébrités arrivent deux par deux par la grande porte. A chacune de leur entrée, on nous demande de les applaudir très fort, toutes sans exception. Pendant les reportages, qui présentent les candidats, les techniciens démontent, non sans mal, les éléments du décor pour laisser apparaître les photos des célébrités annoncées.

Les célébrités ont toutes l’air décontractées et sympathiques : en particulier Elodie Gossuin et Mouss Diouf qui n’hésitent pas à nous parler, à jouer avec les animaux, ou à danser pendant les pubs. Quant à Christophe Dechavanne il semble toujours aussi nerveux. Il fume dès qu’il peut et se fait masser régulièrement le cou avec des glaçons. Patrice Carmouze paraît beaucoup plus détendu.

L’émission se déroule sans heurts, si ce n’est que, côté public, cela semble particulièrement long et ennuyeux. De plus, on entend pas grand chose. Tout le monde semble fatigué et lassé. Il est 23h30, La Ferme Célébrités est toujours en direct. L’émission a du retard. C’est alors que nous apercevons derrière une caméra, le vice-Président de TF1, Etienne Mougeotte en personne, faisant des grands signes aux animateurs pour qu’ils rendent l’antenne au plus vite. Et on ne discute pas les ordres du boss. Quelques secondes plus tard, l’émission s’achève.

Le plateau est très vite évacué alors que le générique n’est pas achevé. Christophe Dechavanne et Patrice Carmouze ne se font pas prier et partent très rapidement, nous faisant un signe de la main.

Article proposé par Guillaume Lelard.
Adaptation et scénarisation effectuées par Jérôme Roulet



  A LIRE AUSSI  

TF1   REAL TV   LA FERME CELEBRITES  




Emission : La Ferme Célébrités
Chaîne : TF1
Date : Samedi 10 avril 2004






LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV Prime (mercredi 4 décembre 2019) : Prise au piège, New Amsterdam, Nina... quelle série s’est imposée ?

AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV Access (mercredi 4 décembre 2019) : Demain nous appartient et N’oubliez pas les paroles haussent le ton, Objectif top chef en pleine bourre


INTERVIEW


Natacha Espié (Ça commence aujourd’hui) : « Des témoins qui deviennent mes patients ? Ce ne serait pas déontologique... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019