Toutelatele

Au coeur de Midi en France à Strasbourg

Aurélie Demarcy
Publié le 30/11/2011 à 16:25 Mis à jour le 26/02/2014 à 12:08

0 degré, un lundi d’octobre : nous sommes bel et bien en Alsace, et plus particulièrement à Strasbourg, ville où l’équipe de Midi en France a choisi de déposer ses caméras le temps d’une semaine.

11 heures : nous arrivons sur la fameuse place où trône la vertigineuse Cathédrale de Notre-Dame, et déjà Laurent Boyer, Évelyne Thomas et l’ensemble des chroniqueurs de l’émission passent en revue les spécificités de la région : histoire, emploi, tourisme, spécialités culinaires, ou encore cigognes - emblème animalier de la région oblige - rien n’échappe à cette clique de passionnés. Autour d’eux, preneurs de son, caméramans, maquilleuses emmitouflées dans des doudounes de circonstance sont à l’affût du moindre détail.

Tout autour du lieu de tournage sont installées des tentes à l’intérieur desquelles, les chroniqueurs et personnel de l’équipe viennent se réchauffer entre les enregistrements. Chauffage d’appoints, café et thé brûlants, ou encore soupe à l’oignon et autres Bretzels font partie des douceurs vouées à faire oublier le froid. Des températures qui, malgré les lampes chauffantes brulantes mises à disposition à l’extérieur nous rappellent - même si l’on n’en doutait pas - que l’hiver approche à grands pas.

Mais qu’importe, l’équipe de Boyer est là, en extérieur et rien n’entame son enthousiasme. Ainsi, enchainent-ils les sujets portant sur la ville de Strasbourg et Aurélie, jeune férue de cuisine, vient faire découvrir sa recette de Spätzles, avec l’aide précieuse, au moment de mélanger la pâte, d’un Vincent Ferniot, toujours prêt à dégainer son fouet...

C’est sur cette note culinaire que le programme prend fin... pour les téléspectateurs. Car pour l’équipe de Midi en France, le tournage d’une seconde émission se prépare. Entre deux, les chroniqueurs regagnent les fameuses tentes chauffées et reviennent sur les thèmes évoqués et ceux à venir. Il n’est pas question de baisser la garde pour ces derniers et dans une bonne humeur manifeste, le cœur est à l’ouvrage, à l’image d’une Évelyne Thomas plongée dans ses fiches.

Aussi après un bout de Bretzel avalé sur le pouce, une tasse de café ingurgitée volontiers, chacun reprend sa place sur le plateau en « extérieur » - c’est peut-être un détail pour vous...- et se prépare à une nouvelle heure d’enregistrement.... Pendant ce temps, un petit tour du côté du car régie s’impose. Là encore, rigueur, plaisir et concentration sont les maîtres mots, et nous préférons ne pas nous éterniser dans cet endroit clé ou tout - ou presque - se joue.

Clap de « vraie » fin cette fois, pour l’équipe de Midi en France qui, malgré ses débuts difficiles, a vraisemblablement trouvé son rythme de croisière. C’est du moins, le sentiment que l’on peut avoir après s’être rendu au cœur d’un dispositif où, au-delà d’une technique parfaitement rodée, règne une cohésion de groupe à toute épreuve.