Toutelatele

Au coeur de Télé la question

Publié le 14/02/2006 à 00:36 Mis à jour le 16/07/2006 à 11:46

Tout a commencé il y a près de deux ans. A cette époque, la TSR met à l’antenne un nouveau jeu venu tout droit des Pays-Bas, Télé la Question. Les sélections se déroulent dans diverses régions de Suisse Romande et, pour ma part, je choisis de me rendre à celle qui a lieu dans un hôtel de la ville de Fribourg.

Une fois sur place, on nous fait passer par groupes d’une dizaine de personnes afin de nous soumettre à un test de 50 questions. Nous avons douze minutes pour y répondre. Et pour avoir une chance d’aller aux enregistrements, il faut décrocher un minimum de 45 réponses exactes !

Après cet exercice, direction la séance photo. Un clic pour nous coucher à tout jamais sur le papier. Fin du casting. En cas de succès, la production annonce qu’elle nous contactera. Pour être honnête, même si on me disait que j’avais une bonne culture générale, je n’y croyais pas beaucoup. Mais qui ne tente rien n’a rien !

Après quelques mois pendant lesquels j’avais abandonné l’idée d’avoir mon quart d’heure de gloire, coup de téléphone de la production ! On me demande mes disponibilités et l’on me convoque pour le tournage du 10 décembre 2004 en candidat de réserve. Je me rends alors à l’enregistrement avec l’intention d’essayer de ne pas me faire ridiculiser.

Nous sommes le 10 décembre. Il est 11 heures. J’assiste au dernier enregistrement de la matinée. A cette émission, le candidat remporte la finale et décrocher la cagnotte de 5000 CHF (environ 3300 €). Je vais donc pouvoir rentrer dans le jeu.

16 heures. Dans vingt minutes, je serais sur le plateau de Télé la question en train de me mesurer aux candidats. En attendant, on me maquille. Pour tout avouer, je n’avais pas de réelle pression d’autant plus que l’animatrice met immédiatement les candidats très à l’aise.

L’heure fatidique est là ! 16h20. Le tournage commence. Je remporte le premier match sur un vrai coup de chance. Le public n’a pas montré un grand enthousiasme, mais bon comme ce ne sont que des concurrents, ceci explique cela...

Je suis donc convoqué pour la prochaine session d’enregistrements quelques semaines plus tard. Mais problème ! J’habite à deux heures de route des studios et je n’ai pas de voiture... Comme les enregistrements débutent à 8 heures du matin, la production m’installe alors, à leurs frais, dans un hôtel quatre étoiles.

Le lendemain, retour sur le plateau de Télé la question. Toujours dans le but d’aller le plus loin possible, je remporte deux autres matchs sans décrocher la finale. J’échoue toutefois dans le dernier match au 1er tour. Je ne vous cacherais pas que ces deux derniers enregistrements furent assez pénibles. Ils se sont déroulés avec seulement 15 minutes d’intervalles, juste le temps de se remaquiller et de changer de vêtements.

L’aventure s’arrête ici. Mais cette participation au jeu a été une expérience très intéressante. Et les 1500 CHF (env. 1000€) de « bons voyage » m’ont permis de m’offrir une semaine de récupération sur l’Ile d’Ibiza.

Article proposé par Stéphane M.
Adaptation et scénarisation effectuées par Jérôme Roulet