mercredi 5 janvier 2005 à 02:47 par

Au coeur de Top of the Pops

Au coeur de Top of the Pops
©F2/J.Pimentel 

Mardi 23 novembre 2004. Ce soir-là, rendez-vous est pris dans un lieu de référence en matière de télévision : le studio 102 de la Maison de la Radio. Mais il ne s’agit pas d’assister à un magazine de Jean Luc Delarue ou une émission animée par Karl Zero mais bel et bien à un programme de variété légendaire : Top of the pops.

Le tournage se déroule en deux temps : une première partie dès 14 heures et la seconde en début de soirée. C’est donc à 18h45 que je me dirige en direction du studio où la plupart des spectateurs sont d’ores et déjà présents. Parmi eux, de nombreux fans venus acclamer leurs idoles le temps d’une chanson. Pendant l’attente, on peut entendre les dernières répétitions notamment celles de la chanteuse Zazie qui interprètera pour l’occasion son nouveau single « Rodéo ».

Sans connaître l’intégralité des invités qui ont répondu présent à l’appel, l’impatience prend peu à peu le dessus. Il faut dire qu’il s’agit d’une émission culte qui a quarante années d’existence Outre-Manche et qui a su s’imposer dans de nombreux pays à travers le monde. Même si en France nous n’avons pas encore passé le cap de la centième diffusée, l’émission n’en demeure pas moins un passage obligé lors de la promotion des artistes.

Il est 19h45 et c’est avec un léger retard que les portes s’ouvrent finalement. En l’espace de quelques secondes le premier rang face à la scène est assailli. Le public est surexcité et le chauffeur de salle ne fait qu’accroître l’enthousiasme des 200 personnes présentes devant lui. Ce dernier nous annonce la liste des invités pour l’enregistrement de la soirée. Au programme : Françoise Hardy, Pink Martini, Romane Serda, Matt Pokora et Elodie Frégé. Inutile donc de préciser que la soirée sera quelque peu éclectique au vu des artistes conviés.

Mais il n’y a pas une minute à perdre. Il est 20 heures pétantes et Zazie donne le coup d’envoi avec une performance en live de son dernier titre. Les interprètes et musiciens se succèdent ainsi laissant de courts intervalles d’une dizaine de minutes, le temps que les techniciens préparent les plateaux suivants toujours devant des spectateurs maintenus en forme.

Certains artistes, comme par exemple Françoise Hardy, effectuent leurs répétitions sur scène, ce qui ne semble pas lasser les spectateurs d’entendre à plusieurs reprises la même chanson. Cependant, tous ne se prêtent pas au jeu. Ainsi, Matt Pokora, ancien membre du groupe Link up, a privilégié pour sa part le playback et misé sur la chorégraphie, ce qui n’a pas empêché les plus jeunes présents de danser sur le rythme de son premier single en solo, « Showbiz ».

Top of the pops n’est cependant pas un simple enchaînement de prestations scéniques. Aussi, l’émission possède sa partie « animation » confiée habituellement à Ness qui sera, ce soir, remplacée, pour cause de congé maternité, par Sarah Lelouch. Cette dernière fait alors son apparition tandis que les premiers épuisés sont autorisés à quitter les lieux. Dans un premier temps, l’animatrice révise son texte sur le prompteur avant de passer à l’ampex (terme pour désigner l’enregistrement). En effet, la complice d’Olivier Minne à Fort Boyard a pour habitude d’improviser et effectue pour l’occasion un coup d’essai. Concluant ou non, le public présent semble adhérer en applaudissant chaleureusement aux différentes annonces enregistrées pour les émissions futures.

Voilà maintenant à peu près trois heures que les festivités ont débuté et c’est sur une note douce que s’achèvera la soirée. Elodie Frégé ferme la marche avec son dernier titre « Je te dis non » devant un auditoire conquis qui lui répond « oui » !



  A LIRE AUSSI  





Emission : Top of the Pops
Chaîne : France 2
Date Enregistrement : Mardi 23 novembre 2004






LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV prime (vendredi 6 décembre 2019) : Tropiques criminels et Sonia Rolland ont-elles résisté à la percée Mask Singer ?

AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV access (vendredi 6 décembre 2019) : Demain nous appartient gagnant du Téléthon, C à vous et L’info du vrai en forme


INTERVIEW


Fabien Lecoeuvre (La grande darka / TPMP) : « Le duo Cyril Hanouna / Laurent Baffie est magique »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019