Toutelatele

Au coeur de Vis ma vie

Par
Directeur de la publication
Publié le 28/07/2003 à 00:00 Mis à jour le 30/06/2004 à 17:17

Septembre 2001 : TF1 met à l’antenne une nouvelle émission proposée par Reservoir Prod et animée par Laurence Ferrari : Vis ma vie. Le succès est immédiat.

En juin 2001, Patricia de Réservoir Prod, la société de production de Jean-Luc Delarue, m’appelle. Elle me propose de vivre alors une expérience unique et inoubliable en participant au pilote de Vis ma Vie. Amateur de défi, j’accepte sans hésitation. Le principe de l’émission est assez simple. On a des préjugés sur certaines choses de la vie, professions, loisirs, passions. On accepte de se mettre à la place de ceux qui les vivent, histoire de se conforter dans ses opinions ou bien, au contraire, de changer d’avis. Pour ma part, je devrais me mettre dans la peau d’un CRS. Ayant toujours eu de gros problèmes avec tout ce qui représente l’autorité, cela me convient tout à fait.

Quelques jours après le tournage commence. Les caméras de Vis ma vie me suivent. Je me retrouve dans la cour d’une caserne de la CRS n°5 à Massy (Essonne). En tenue de sport et au garde à vous sous les ordres d’un brigadier chef à la mine assez sympathique, j’écoute le programme de la journée. Mon « coach » se prénomme Victor. Il m’accompagnera tout au long de mon périple. Périple, le mot n’est pas assez faible. Après une « promenade » dans les bois, j’ai eu droit à une séance de musculation intensive. Après la vingtième pompe, je n’étais pas prêt d’embrasser les pieds d’un CRS mais plutôt de les mordre.

Je viens d’avaler 11 kilomètres avec un escadron de CRS collé à mes basques et en fait, ce n’était que le début ! Une bonne douche, un repas avalé sur le pouce et direction le maniement de la « matraque ». La matraque ou plutôt « la gomme à effacer le sourire » comme ils disent. Pas besoin d’expliquer pourquoi. Je me fais engueuler par le Lieutenant car je suis en retard et pas rasé. Je porte l’uniforme du parfait CRS et je me fais enguirlander comme un vulgaire voleur d’autoradio. Ensuite direction le stand de tir. Chargeur engagé, j’actionne la culasse et j’arrose. Le sol et le plafond s’en souviennent encore. Je suis pas prêt de tuer quelqu’un, ca c’est sûr ! S’ensuivent des virées en fourgon, des contrôles d’identité, des échauffourées dans des cités glauques. Bref, une vraie petite vie de CRS.

Au cours du reportage, alors que je dois faire des contrôles de véhicule, nous arrêtons une voiture, ou plutôt ce qu’il en restait, car il y avait là de quoi l’envoyer directement à la casse mais devant les caméras j’ai joué le CRS cool. Le conducteur aura droit à mes plus sincères salutations et mes amitiés à sa femme.

Le tournage du reportage s’achève après avoir été des heures dans la peau d’un CRS. Le tuning, les fans et les CRS, tel sera le sommaire de la troisième émission de Vis ma vie diffusée le 1 novembre 2001 sur TF1...

Article proposé et écrit par Stéphane Peragnoli.
Adaptation et scénarisation effectuées par Jérôme Roulet