Toutelatele

Au coeur de X Factor

Emilie Lopez
Publié le 03/12/2009 à 13:00 Mis à jour le 18/01/2010 à 00:16

Depuis plusieurs semaines maintenant, des apprentis chanteurs s’affrontent chaque lundi soir sur W9 dans le cadre du « télécrochet » de la TNT, X Factor. Désormais en direct, les candidats affrontent, à la manière de la Nouvelle Star et autre Star Academy, le regard acéré du jury et l’avis intransigeant du public. Alors que la fin de parcours arrive à grands pas, ne restant que quatre semaines de compétitions, Toutelatele.com s’est rendu dans les coulisses du prime...

Aux journalistes souhaitant assister au prime de X Factor, rendez-vous est donné à la Plaine Saint Denis, dans le « mythique » studio Carrere. 45 minutes avant le début des festivités, le public est déjà en place, s’échauffant sous la houlette d’un chauffeur de salle des plus zélés. En coulisses, les membres du jury se préparent et les invités de la production sont dirigés dans la salle VIP. Là, la tornade Valérie Damidot semble s’être amusée, au vu de la déco des plus design. Deux couleurs prédominent : le noir et blanc, des fauteuils en cuir au tapis, en passant par les tables basses. Au mur, outre les quasi-obligatoires panneaux X Factor, une fausse tapisserie capitonnée par ici, des disques affichant les visages des grands noms de la musique de l’autre : de James Brown à David Bowie, en passant par Bob Marley et Michaël Jackson.

Ce dernier nom retient particulièrement l’attention, car, en ce dernier jour du mois de novembre, la production a tenu à rendre hommage à l’artiste. Ainsi, chaque candidat interprètera un titre choisi avec son « parrain » ainsi qu’un des tubes du « King of Pop ». Et, alors que 20h35 approche à grands pas, les invités sont dirigés vers la scène où le spectacle va commencer.

Là, la foule bouillonne, et, à l’applaudimètre, Marie, la benjamine de la compétition, remporte les suffrages haut la main : pancartes, tee-shirt, affiches, portrait à l’effigie de la jeune chanteuse sont distillés ça et là, si bien que l’on s’imagine déjà en finale avec seuls deux candidats encore en lice, tant les autres noms sont quasi-introuvable. Néanmoins, tout au long de la soirée, le public saura leur faire l’ovation qu’ils méritent, et, bien entendu, rabrouer un jury aux dents plus acérés cette semaine.


Pour l’heure, débarque sur scène Alexandre Devoise, qui annonce l’arrivée des jurés : Alain Lanty, Marc Cerrone et Julie Zenatti. Un tonnerre d’applaudissements accueille ces derniers, qui rejoignent leurs sièges, juste devant les marches dévolues au public. A peine le temps de réfléchir, et Cyrielle fait son entrée, accompagnée des hurlements du public, décidément très en forme. Pour cette toute première chanson de la soirée, celle-ci s’essaye sur Bad, de feu Bambi, accompagnée de danseurs. A la fin de sa prestation, celle-ci semble assez fière d’elle. Quant au jury...impossible de le savoir ! Les hurlements des uns s’associent aux applaudissements des autres, rendant toute compréhension des paroles des professionnels complètement impossible lorsque l’on se trouve près de la scène. Fort heureusement, les réactions des fans ne se font pas attendre après ce qui pourrait s’avérer être un reproche, et Julie Zenatti, Alain Lanty et Ceronne essuient la première salve de « houuu ! ».

Le premier tour de chant continue avec Sébastien, venu interpréter Si seulement je pouvais lui manquer de Calogero au piano, suivi d’Annie. Et, au moment du magnéto de présentation du parcours de cette dernière, une réflexion marque : « Annie manque de finesse ». Il faut dire que la candidate a le physique de la bonne campagnarde aimant profiter de la vie, à la mode Mauranne... Mais lorsque celle-ci annonce, en voix off « je ne me pose plus la question de savoir comment je vais être acceptée physiquement par le public », et rentre sur scène, sous un tonnerre d’applaudissements, la confirmation se fait : les fans d’Annie sont bel et bien présents.

Entourée de ses danseurs, Marie, elle, se donne corps et âme pour la reprise de Beat it, devant une foule en délire. Pourtant, le jury, jusqu’alors élogieux à son encontre, tempère son excitation, Julie Zenatti allant jusqu’à lui reprocher « un manque de sensualité ». Des remarques qui touchent particulièrement la benjamine quittant la scène et se réfugiant dans les toilettes, manquant au passage de renverser sur son chemin quelques promeneurs des coulisses égarés.

L’émission se poursuit alors sans encombre, jusqu’à un moment particulièrement attendu de centaines de milliers de téléspectateurs : la venue de Leona Lewis. La gagnante de l’édition britannique de X Factor a en effet accepté de participer à l’émission, une aubaine pour W9. Sa venue s’accompagne de hurlements de plaisir de la part du public, avant que les lumières s’éteignent, pour ne laisser plus qu’un léger rai de lumière, dans lequel baigne la chanteuse... Alors que les premières notes de Happy, son dernier single, résonnent, l’auditoire retient son souffle, et ce, jusqu’à la fin de la prestation de cette dernière. Et si l’apparition éclair de Leona Lewis n’est pas sans rappeler celle de Britney Spears à la Star Academy, toutes deux n’ayant échangé aucun mot, ou presque, avec le présentateur de l’émission, elle permet également de rappeler le long chemin à parcourir par de nombreux candidats français avant d’atteindre un tel niveau.

L’heure est alors venue de l’annonce des « sauvés » de la soirée. Et si personne ne doutait du fait que Marie continuerait l’aventure, celle-ci a tout de même la réaction de joie la plus prononcée, sautant littéralement dans les bras de Sébastien en apprenant qu’elle est sauvée. Puis, quelques minutes plus tard, le verdict final tombe. Après avoir tenté de se rattraper face à Cyrielle, Annie quitte l’aventure, avec dignité. Par la suite, on croisera, dans la salle VIP, le jury, lancé dans une grande discussion sur leurs candidats, tandis que l’on entend parvenir, de la scène adjacente, ces derniers se lancer dans un bœuf, et conclure sur une chanson de la comédie musicale Les dix commandements, « L’envie d’aimer ». Un sentiment qui habitera quiconque pénètrera dans les coulisses de l’émission, à la rencontre de ces cinq chanteurs amateurs, et de leur étonnant jury...