Au coeur des 20 ans de Canal + : le concert

Publié le jeudi 4 novembre 2004 à 01:15
par
Au coeur des 20 ans de Canal + : le concert
©C+/M.Bruno 

Jeudi 14 Octobre 2004. il est 19 heures. Une longue file d’attente se tient devant le Zénith de Paris pour l’événement de la soirée : le concert des 20 ans de Canal +. Pour l’occasion, la chaîne cryptée a convié 4000 de ses abonnés à venir faire la fête jusqu’au bout de la nuit en compagnie des deux maîtres de cérémonie : Daphné Roulier et Antoine de Caunes.

Petit à petit, les spectateurs parviennent à entrer dans cette mythique salle. Une grande scène a été dressée, entourée par un mur de spots et cinq écrans. On peut encore apercevoir les techniciens qui effectuent les derniers réglages. Il faut dire que le coup d’envoi de la soirée ne sera donné que dans deux heures.

Pour patienter, nous avons droit à la retransmission du documentaire sur les 20 ans de musique sur la chaîne cryptée (diffusé le 5 novembre à 22h30). Des images des nombreux live, concerts et autres invités musicaux que l’on a pu voir sur la chaîne depuis 1984 se succèdent, le tout emmené par le duo par Phillippe Gildas et Jackie Berroyer à la manière des petits vieux du Muppet Show. Voilà une manière agréable de patienter deux heures durant l’attente du début du show, sous la chaleur écrasante des spots. Pendant ce temps-là, les VIP commencent à arriver, sous le regard amusé des spectateurs : David Douillet, Stéphane Bern, Raphaël Mezrahi, Maïténa Biraben... Les animateurs de Canal+ sont (presque) tous là.

Il est maintenant 21 heures. Le jingle de Canal+ annonce le début du spectacle, suivi par un pré-générique mordant signé par Les Guignols de l’info. Puis, José Garcia apparaît à l’écran, à défaut d’être dans la salle, pour annoncer l’arrivée d’Antoine de Caunes. Après avoir taquiné les VIP des premiers rangs, dont Bertrand Méheut, le Président du groupe, il présente le premier groupe de la soirée, Placebo, qui commence avec une chanson symbolique « Twenty Years ». Daphné Roulier rejoindra Antoine de Caunes juste après la prestation de Placebo. Les artistes s’enchaîneront sur scène en live total dans la grande tradition de Canal+ : Saïan Supa Crew, Calogero et Passi, Youssou ’N’ Dour et Neneh Cherry, Henri Salvador, Juliette Gréco, Mickey 3D, Jane Birkin, Les Rita Mitsouko, Vanessa Paradis, IAM, The Cure, Keziah Jones, Rachid Taha, ainsi que Dire Straits. Le record de l’applaudimètre revient aux Rita Mitsouko dont l’interprétation acoustique de Marcia Baïla et des Histoires d’A (en duo avec Vanessa Paradis) seront reprises en chœur par le public.

Entre chaque artiste, les techniciens s’affairent à changer les instruments et installer le matériel technique. En attendant, les spectateurs peuvent suivre sur les écrans géants des sketches, reportages et autres petites animations divertissantes. Ainsi, on retrouve un sketch inédit de Monsieur Manatane, un épisode spécial du Train, un sujet sur les ex-animateurs vedettes de Canal + ainsi que sur les débuts de la chaîne cryptée. Au menu également, le mot d’excuse des Nuls (tous absents, exceptée Chantal Lauby, pour cause de tournages de films), la chorale et le « porno » des animateurs, les blagues désopilantes d’Edouard Baer et surtout, ce qui sera le clou de la soirée, la prestation de Mr. Méthane, alias le pétomane, déjà présent aux 10 ans de Canal +. Ce dernier s’est livré, dans un éclat de rire général, à une première mondiale, dont Maïténa Biraben fut le cobaye.

Le point noir de la soirée revient aux incessantes allées et venues des VIP et des hôtesses dans le Zenith et aux spectateurs qui partent avant la fin dans un brouhaha ambiant, ce qui insupporte tout le monde. Exceptée cette attitude d’une partie du public à la fin du show, la soirée fut très agréable et a permis de réunir une pléiade de personnalités du monde de la musique, du cinéma et de la télévision sur une seule et même scène. Bon Anniversaire Canal + !

Article proposé par Guillaume Brindon, abonné de Canal +.
Adaptation et scénarisation effectuées par Jérôme Roulet




LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mercredi 11 décembre 2019) : New Amsterdam et Nina accablent Prise au piège, La confession au million

Audiences TV Prime (mercredi 11 décembre 2019) : New Amsterdam et Nina accablent Prise au piège, La confession au million

AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (mercredi 11 décembre 2019) : Demain nous appartient en pleine ascension, N’oubliez pas les paroles impuissant, Les Princes et princesses de l’amour vont mieux

Audiences TV Access (mercredi 11 décembre 2019) : Demain nous appartient en pleine ascension, N’oubliez pas les paroles impuissant, Les Princes et princesses de l’amour vont mieux


INTERVIEW
Le Cas Pucine (gagnante, Incroyable talent 2019, M6) : « Mon rêve serait d’avoir ma chronique dans Quotidien »

Le Cas Pucine (gagnante, Incroyable talent 2019, M6) : « Mon rêve serait d’avoir ma chronique dans Quotidien »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019