Toutelatele

Au cœur des Victoires du Jazz 2007

Alexandre Raveleau
Publié le 08/06/2007 à 00:33 Mis à jour le 07/10/2007 à 10:24

Les téléspectateurs les moins avertis auraient tendance à oublier que désormais les Victoires sont au nombre de trois : les Victoires de la musique (F2), les Victoires de la musique classique (F3) et les Victoires du jazz (F3). Depuis quatre ans, c’est pourtant bien en solo que les pros du blues, jazz-manouche, néo-bop et swing jouent cette dernière sur France Télévisions. En succédant notamment à Pierre Lescure et Audrey Pulvar aux commandes de la cérémonie, Isabelle Giordano revient sur la grille de France 3 le temps d’une soirée, le samedi 9 juin aux alentours de minuit. Elle y sera accompagnée de Sébastien Vidal (TSF, ITV), sous le haut-patronage de Bernard de Bosson, président de l’association.

Préparée par les équipes de Nagui et Air Production qui ont repris toute la conception artistique des Victoires, cette soirée est donnée pour la première fois en plateau, à la Plaine-Saint-Denis. Le décor de Stéfanie Jarre, les lumières signées Jean-Bernard Favero-Longo et la réalisation de Richard Valverde rappellent les grandes heures de Taratata.

Parmi les nommés 2007 : Pascal Contet / Bruno Chevillon / François Corneloup, Hadouk Trio, Sylvain Luc et Bojan Z dans la catégorie « Artiste ou formation de l’année. Médéric Collignon, Sara Lazarus, Eric Legnini et Pierrick Pedron dans la catégorie « Révélation française de l’année » notamment. Deux Victoires d’honneur : Archie Sheep et Dee Dee Bridgewater.


20 heures. L’accueil a été convenu au studio 130 avec les équipes de France 3. Sur les lieux même où le banquier d’A prendre ou à laisser laissait planer quelques doutes et où, plus récemment, la bimbo Victoria de la Roue de la Fortune multipliait les balconnets, c’est une tout autre ambiance qui s’installe. Le magicien Michel Portal et la non moins célèbre Dee Dee Bridgewater entreront en piste dans moins d’une demi-heure. Dans les conditions du direct s’il vous plait.

Côté public, les férues de jazz ont réservé leur place depuis déjà plusieurs semaines. Juste en face, de l’autre côté du parking, ce sont les candidats d’Un contre 100 qui sortent d’une journée de « Mur » bien difficile...

Les badges en main et surtout autour du cou (jaunes pour accéder au plateau, bleu pour l’accès aux loges et noir pour la technique) c’est au second étage que les invités et nommés s’échauffent. Petite ronde dans les couloirs. A gauche en sortant de l’ascenseur, puis tout de suite à droite et tout droit se trouve l’espace réservé aux accompagnateurs.

20h20. Nagui arrive sur le plateau. Le public teste pendant ce temps-là ses capacités à l’applaudissement, histoire de rappeler quelques automatismes. Isabelle Giordano rejoint le studio. Les Victoires du Jazz 2007 commencent.

A l’extérieur, seuls quelques techniciens et vigiles profitent des derniers rayons de soleil. La porte du studio est encore ouverte mais la fourmilière « télévision » semble déjà loin. Le studio voisin est quant à lui en pleine construction en vue de nouvelles aventures.

21h10. Premier problème technique. Rien de bien grave pour autant.
La soirée ne connaîtra ainsi aucune anicroche jusqu’à l’hommage à James Brown par Dee Dee Bridgewater mère et fille. Si les téléspectateurs ne verront rien de bien étrange à l’image, le public présent ce soir-là aura pourtant joué les prolongations avec un doublé du medley. Et toujours la même effervescence dans les rangs. Le chauffeur de salle les aura prévenu : « on fait comme si vous n’aviez rien vu ! ». Il est 22h34.

Et jusqu’au bout de la nuit au New Morning, un club parisien du Xe arrondissement, la scène ouverte organisée en l’honneur des 5 ans des Victoires fera la joie des passionnés ou simples amateurs.