Toutelatele

Au coeur du Burger Quiz

Par
Directeur de la publication
Publié le 04/08/2003 à 00:00 Mis à jour le 30/06/2004 à 17:16

Durant la saison 2001/2002, Canal + décide d’installer sur son antenne un jeu quotidien imaginé par Alain Chabat : Le Burger Quiz Chaque soir à 20h00, acteurs, humoristes se succèdent dans le décor restaurant d’Alain Chabat devant un million de fidèles en moyenne.

Le vendredi 14 décembre 2001, 13h00 : le rendez-vous est pris à Canal + pour assister à l’enregistrement du Burger Quiz. Une fois entré dans le grand bâtiment blanc de Canal +, on nous remet un badge en contrepartie de notre pièce d’identité puis direction les vestiaires et l’attente en attendant patiemment l’ouverture des portes du studio où se déroule le jeu.

10 minutes plus tard les portes s’ouvrent. Une cinquantaine de personnes composent le public et on pénètre tous enfin sur le plateau du Burger Quiz. Au premier abord, on remarque tout de suite que le décor de l’émission est en fait beaucoup plus petit que ce que l’on croirait. Pas plutôt assis que le chauffeur de salle entre sur le plateau. Plutôt sympathique et assez drôle, il reste avec nous environ 30 minutes le temps de nous présenter le plateau, de nous dévoiler le noms des invités... Aujourd’hui, entre autres, Anne de Petrini, Laurent Baffie, Dominique Farrugia, Ophélie Winter, Chantal Lauby, Jamel Debouzze, Marina Fois, PEF, Gérard Darmon, Daniel Prevost...

Il est maintenant environ 14h15 et le chauffeur de salle s’absente. Il y a apparemment un problème. Alain Chabat, animateur du Burger Quiz, rejoint alors le plateau. Il fignole ses fiches, vient saluer le public, fait quelques photos avec toute son équipe technique et se lance même dans une imitation délirante du générique de l’émission. Un Alain Chabat égal à lui-même aussi naturel hors caméra qu’à l’écran.

14h45 : l’attente se fait ressentir. Pour distraire le public, le chauffeur se met à nous raconter des blagues de toutes sortes. Tout le monde y passe : blondes, belges... Il fait également participer le public. Il nous apprend un peu plus tard que Laurent Baffie a beaucoup de retard et pour se faire pardonner, il apporte à tout le public une bouteille d’eau.

Il est maintenant prés de 16h et l’enregistrement commence enfin avec près de deux heures de retard. Le caméraman fait signe de sa main 3...2...1...Top Antenne. On applaudit et l’enregistrement débute jusqu’à la (fausse) coupure pub. Juste le temps pour Alain Chabat d’envoyer une vanne à Daniel Prevost, Emma de Caunes d’échanger un baiser avec Sinclair et Laurent Baffie de se faire remaquiller et l’enregistrement reprend.

Une question est posée concernant Philippe Gildas. Pour prouver la véracité de la réponse, Alain Chabat envoie alors un magnéto pour prouver la réponse mais rien ne vient ! Anne de Petrini, alors invitée aux côtés des candidats, se met à râler pendant 15 minutes, ce qui provoque l’hilarité de le salle. La séquence sera coupée au montage, l’émission ne devant pas excéder les 30 minutes.

Le deuxième enregistrement du Burger Quiz s’achève. Une coupure est faite mais très rapide car cinq émissions sont enregistrées au cours de l’après-midi et ce sans la moindre lassitude tant la bonne humeur et le rire règne en permanence sur le plateau !

Article proposé et écrit par Cole Amaury.
Adaptation et scénarisation effectuées par Jérôme Roulet