Toutelatele

Au cœur du Jeu de la peur 2

Alexandre Raveleau
Publié le 10/11/2003 à 00:02 Mis à jour le 30/06/2004 à 17:12

Le vendredi 31 octobre, Fun TV ouvrait ses portes à quelques courageux invités pour assister, en direct, au Jeu de la peur numéro 2.
Rendez-vous était donc pris, à minuit, dans les locaux de M6 pour une émission à l’esprit totalement déjanté, très « funien ».

Le jeu, c’est une vraie chasse au trésor interactive dans les bureaux et studios même de Fun TV. Neuf caméras et deux étages pour une compétition entre deux téléspectateurs au téléphone. La partie se joue en deux manches : la première, animée par Alex, est une série de questions où les participants jouent de leur rapidité. Le gagnant entraîne ensuite Adrien dans la Labzone, le labyrinthe de la chaîne pour tenter les 1000 euros.

D’habitude diffusé en plein jour, le Jeu est devenu à l’occasion d’Halloween le Jeu de la peur. Pour l’occasion, Alex et Adrien avaient convié Lucas et Mélanie, animateurs de la chaîne, Ariane d’Opération Séduction aux Caraïbes 1 et le chanteur Billy Crawford. Un serial killer serait de la partie...

L’émission doit commencer du chalet, plateau principal, à minuit... La machine à fumée faisant des siennes, la diffusion est retardée d’un petit quart d’heure. Pendant que Mickaël Jackson, Will Smith et Missy Elliot sont à l’antenne, la tension monte sur le plateau. Les invités, installés devant des écrans dans le bar de la chaîne sont invités à reprendre un verre.

0h15, Billy Crawford vient tout juste d’arriver, le générique débute. Le direct s’ouvre donc sur le chalet et l’aventure peut commencer. Mais l’émission prend dès son démarrage une tournure extraordinaire. Elle commence par une recherche des esprits, et très vite, le meurtre d’Ariane. La mission est lancée : qui a tué la belle naïade ?

Alex et Adrien partent alors, le rire aux lèvres, à la recherche de la vérité. On découvre alors que la mise en scène est importante : la labzone est totalement transformée : cimetière, enfer, morgue, cellule de Freddy, monstre en tout genre (employés de la chaîne pour la plupart) : l’aventure tourne à l’horreur...

Le direct laisse bien sûr la place à l’improvisation. Et Billy Crawford s’en donne à cœur joie, bâton à la main. Quant aux animateurs, ils n’arrivent que très difficilement à garder leur sérieux devant la « cruauté » des actes commis. Tout le monde s’amuse et ça se voit.

Et ça continue tout au long de la soirée : les animateurs sont tués les uns après les autres dans des conditions plus que douteuses, les jeunes candidats au téléphone tentent désespérément de donner les réponses... Des épreuves, comme par exemple Freddy qui se gratte les parties ou Alex qui doit toucher la queue du diable, provoquent très logiquement l’hilarité générale. Rajoutez la machine à fumée qui s’emballe...

Après une heure de direct et trois coupures pub, bien « méritées » pour que toute l’équipe retrouve ses esprits, tout le monde découvre surpris que c’est Ariane elle-même qui a tué tous ses camarades !
Mais l’aventure ne s’est pas arrêtée le générique de fin passé... Après la déconne, place au rangement. Les studios étant les bureaux, tout devait être remis pour le lendemain...