Toutelatele

Au coeur du NRJ Studio Live spéciale Noël

Clotilde Cadu
Publié le 24/12/2007 à 00:03 Mis à jour le 16/02/2008 à 17:42

Ça ressemble à une grande boîte de nuit : des boules à facettes, une scène sur laquelle se succèdent différents artistes, des jeunes qui dansent et même une « team » de Tecktonik, pantalons slim et couleurs fluo de rigueur. Mais aussi une dizaine de caméras qui s’agitent dans tous les sens et une équipe technique en pleine effervescence, essayant de gérer au mieux l’événement. Il est presque 16 heures dans le studio Paris Est au Pré Saint Gervais, dans la banlieue parisienne, et l’enregistrement de l’émission NRJ Studio Live spéciale Noël bat son plein. D’autant que Clara Morgane vient de faire son apparition sur la scène, suscitant les cris et les applaudissements d’un public très jeune, en admiration devant la « chanteuse ».

De l’autre côté du plateau, dans les coulisses, l’ambiance est elle aussi montée d’un cran. En bas, dans une petite salle de réunion, la production s’inquiète : le groupe Magic System est introuvable à quelques minutes de son passage sur scène. Il faut faire passer un autre artiste, tant pis. Au même moment, une personne du staff technique remplit une assiette de fruits et de barres chocolatées et part à toute vitesse. Direction le premier étage, où sont installées les loges des artistes. La plupart des portes sont clauses. Au bout du couloir, une pièce est grande ouverte : la salle de maquillage, passage obligé pour tous, chanteurs, comédiens, danseurs, hommes, femmes, artistes confirmés ou en devenir. Le fer à friser chauffe, les palettes de fond de teint, blush et fard de toutes les couleurs s’empilent sur les tables. Sur les fauteuils, en plein cocooning : Manu Payet et Sophia Aram, qui se retrouveront un peu plus tard dans la loge qu’ils partagent et sur scène, pour un battle d’improvisation.

Retour sur le plateau. Dans les escaliers qui mènent des loges à l’arrière-scène, on croise Joy, présentatrice de l’émission, un peu pressée. « Il y a beaucoup d’invités, beaucoup de choses à faire, c’est un peu stressant ! », glisse-t-elle avant de retrouver son complice, Romuald. Après cette pause de courte durée, tout le monde reprend son rôle. Sur le plateau, les cameramen reprennent place derrière leur machine, le public retourne sur les podiums et atour de la scène et réalise les mouvements de danse répétés juste avant, Alizée succède à Clara Morgane et Claire...

Alors que la lolita chante sa dernière chanson, Mademoiselle Juliette, un tout autre ballet se met en place au fond du plateau, derrière la technique, loin de l’agitation suscitée autour de la scène. Dans sa robe toute en strass et paillettes, Karine Lima prend la pause seule et avec ses danseurs sur un énorme canapé rouge, télécommande à la main. La chanteuse, présente depuis 14 heures, est ravie de participer à l’émission, même si l’attente est parfois un peu longue... « J’adore Romuald. Il manquait un programme comme celui-ci à la télévision. Je suis très contente chanter mon nouveau titre pour la première fois sur ce plateau », confie-t-elle.

Quand l’heure de la pause goûter arrive, les 250 danseurs et spectateurs se ruent sur les bouteilles d’eau et petits gâteaux. Pour les quelques privilégiés qui ont su résister à l’appel du ventre, un concert privé de MC Solaar s’improvise. Le rappeur répète son titre Da Vinci Claude sur la scène, avant de reprendre quelques minutes plus tard devant les caméras. A l’arrière-scène, alors que MC Solaar et ses musiciens quittent le plateau, Karine Lima et ses deux danseuses font les derniers ajustements et revoient la chorégraphie. Quand vient leur tour d’entrée sur scène, deux techniciens ouvrent les portes d’accès au plateau... Le show continue, devant les caméras et le public, ravi de fêter le 24 décembre avec trois semaines d’avance et en compagnie des chanteurs et chanteuses du NRJ Studio Live.