Toutelatele

Au coeur du Super Léo Show

Emilie Lopez
Publié le 01/03/2008 à 14:49 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Depuis bientôt six mois, un personnage fait le bonheur des téléspectateurs de Cartoon Network. A l’antenne les mercredis et samedis matin, dès 8h35, Super Léo, héros improbable et attachant, rythme les premières heures des chérubins, à coup d’inventions loufoques, de jeux interactifs et d’animations digne de Tex Avery. Un show composé de sept modules, pour plusieurs heures de délires, menées d’une main de maître par Super Léo.

L’heure du goûter approche, alors qu’au coin de la rue de la Vacquerie se dessine l’espace Kiron. Rendez-vous est donné à 17 heures, pour assister au tournage du Super Léo Show. En sous-sol, encerclé de draperies, le plateau surprend : contrairement aux habitudes, le décor dans lequel évolue Léo est réel ! Pas de fond vert, sur lesquelles viendront se greffer, grâce à la magie de l’informatique, les détails, mais bien un énorme bureau pastel, comme sorti tout droit du génie d’un inventeur fou. Sur le mur du fond, peint en bleu, se détachent deux énormes lettres : SL. Pas de doutes, il s’agit bien là de l’antre de Super Léo.

Alors que le silence se fait, et que le metteur en scène crie l’habituel « ça tourne », un assourdissant « Atchouuuum » retentit. Étonnamment, aucun râle de mécontentement ne suit, et pour cause : Damien Laquet, alias Léo, fait exactement ce qu’on lui a demandé de faire ! Voilà l’une des particularités du personnage de Cartoon Network : c’est par le biais des éternuements que le présentateur se transforme en super héros ! A plusieurs reprises, Damien s’y attelle donc, et ce, dans tous les coins dans la pièce. De quoi offrir à chaque personne présente sur le plateau un peu de la salive de l’acteur ! Si Léo met tant de cœur à l’ouvrage, c’est pour une raison toute simple : toutes ces séquences enregistrées serviront à plusieurs émissions.

En effet, si en théorie, Léo semble vivre en même temps que ses jeunes téléspectateurs, ce n’est pas le cas en pratique. L’émission est en fait tournée « en kit », plusieurs séquences de chaque module étant mises en boite le temps d’une journée. Ainsi, moins de deux semaines de plateau suffisent à remplir plusieurs mois d’émissions. Les épisodes diffusés à l’automne ont, par exemple, été préparés pendant l’été !

Il en est de même pour les enfants invités à participer à l’émission. L’un des modules du show propose ainsi à deux fidèles du Super Léo Show de s’affronter lors d’un mini-jeu intitulé « Démasqué ». Pour ce faire, toutes les deux semaines, une dizaine de bambins s’offre le voyage jusqu’au pays magique de Léo afin de tenter de gagner l’un des cadeaux offerts par Cartoon Network. L’occasion pour les chérubins de rencontrer leur héros, et pour la production de mettre en boîte plusieurs séquences. Le reste de l’émission se concocte sans intervention du meneur de revues. Voilà donc le seul bémol aux yeux de Léo : « Si je n’avais qu’un seul souhait, ce serait celui d’aller sans arrêt à la rencontre des enfants ».

A le voir affublé de sa cape mauve et de ses immenses lunettes vertes, il est aisé de comprendre que l’homme est fait pour ce « job ». De son propre aveu, Damien est resté un grand enfant, collectionnant les objets ayant trait à ses cartoons préférés : « J’adore Marvel, j’ai même un énorme buste de “La Chose“ chez moi ! ». Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que l’acteur est à l’origine de la création de ce super héros hors du commun : « J’avais créé ce personnage pour une scène à Lyon, et je l’ai donc proposé lors du casting ». Immédiatement, la production a été conquise, allant jusqu’à avoir de grandes ambitions pour cet unique présentateur de Cartoon Network : « Nous voudrions que la chaîne soit associée à Léo, et que celui-ci en devienne l’emblème ! ».