Toutelatele

Au coeur du Téléshopping de TF1

Alexandre Raveleau
Publié le 09/05/2008 à 11:28 Mis à jour le 12/06/2008 à 14:25

A la Plaine Saint-Denis, au village des médias, la chaleur des premiers rayons de soleil ajoutée à celle des projecteurs peut parfois provoquer suffocation et malaise. Il existe pourtant un lieu, entre parkings et hangars, où techniciens et hommes de l’ombre peuvent profiter d’un transat et siroter une orangeade sous un parasol : c’est le jardinet de la maison de Téléshopping !

A l’angle du Studio 107, devant la façade où se déroulaient jadis les joutes extérieures du Bigdil et plus récemment les défis approximatifs de la Cauetidienne, trône effectivement le dernier espace de verdure du 50, avenue du Président Wilson depuis la destruction du jardin de Loft Story. Caché derrière des palissades, ce petit Eden n’est pourtant connu que des puristes.

C’est devant ces mêmes palissades que rendez-vous avait été donné un jour de la mi-avril pour assister au tournage. Cet après-midi-là, tapis orientaux, body-trainers, matelas made in NASA et lot de poêles connaissaient les honneurs de paraître en première page du catalogue. L’occasion surtout de retrouver Marie-Ange Nardi, nouvelle venue dans la famille.

Avant le démarrage, tous les invités du jour sont bien entendu priés de passer par la case loge, où les attend la maquilleuse. Passé l’épreuve des portes coupes feu, couloirs enchevêtrés et ascenseurs exigus du Studio 107, place à l’attente. Sur la télévision de service, Jean-Luc Reichmann s’amuse avec Dorothée, Jacky et Baffie. L’enregistrement de la Spéciale d’Attention à la marche a lieu à l’étage du dessous.

Quant au plateau même du Téléshopping, il n’a rien à voir avec les kits assemblés et démontés en 24 heures des autres émissions tournées dans ces murs, d’Attention à la Marche à la Méthode Cauet. Non, ici tout est en dur. La maison des ventes par correspondance de TF1 n’est pas en toc, en témoigne les pavés au sol patinés par le temps ! On y entre par le garage, avant de rejoindre le couloir avec au bout la salle de bain et la chambre. Sur la gauche, la pièce à vivre avec salon, bibliothèque et cuisine équipée occupe la majeure partie de l’espace. Voilà quatre ans que les équipes de l’émission ont rejoint leur nouveau stand de démonstration.


Avant le PAT, des techniciens profitent ce jour-là du cocktail fabriqué pour les besoins de l’émission précédente, pendant que d’autres se chargent de la vaisselle. Quand on parle de la grande famille de la télévision... Au salon, les démonstrateurs testent les vibrations sensorielles du body-trainer alors que Marie-Ange Nardi s’inquiète de ses fiches et des invités, esquissant invariablement son sourire qui lui valu tant d’articles dans la presse.

Top Générique. Marie-Ange Nardi lance les hostilités. Au rythme des présentations de produits, les caméras longent les murs, passent les portes, vont du garage à la chambre dans les conditions du direct. Au salon, l’animatrice vedette joue les maîtresses de maison avec ses invités du jour. Pendant ce temps, Virginie Daviaud et son escadron de spécialistes (les démonstrateurs de l’émission sont tous de vrais professionnels de la vente le reste de l’année) courent vers la lumière pour jouer les scènes de la vie, une perceuse à la main ou allongés sur le lit. Chaque pièce de la maison devient ainsi tour à tour le décor d’une scénette, peu répétée mais toujours interprétée avec la ferveur du vendeur.

Deux petits grains de sable viendront ralentir le tournage. D’abord, une petite bafouille de Marie-Ange Nardi autour du tapis oriental présenté dans l’entrée... et plus « grave », un « - 30% » s’est glissé sur le prix de vente d’un produit. Panique chez la production, il n’était pas sur le conducteur. C’est la ménagère qui va être contente ! Coups de téléphone en rafale. Et la solution. Ouf, la promotion avait bien été votée en réunion de fournisseur. Rien ne paraîtra bien évidemment à l’antenne. La mécanique du Téléshopping est très bien huilée.

Fin de la partie une heure plus tard, les lumières peuvent baisser. Il est environ 18 heures, le moment pour toute la famille de manger un morceau du gâteau que les téléspectateurs découvriront le 20 mai à l’antenne. Rien, vraiment rien ne se perd au Téléshopping.