Toutelatele

Audiences au plus bas, journée noire pour M6 avec Limitless, les téléfilms...

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 17/02/2017 à 12:28

M6 a vécu une journée difficile ce jeudi 16 février. La chaîne privée a affiché 8.3% de part d’audience en moyenne, contre 20.1% pour sa rivale TF1. Déjà, ce mardi 14 février, la Six a dû se contenter de 9.2% de part de marché sur l’ensemble de la journée, puis de 9.5% le lendemain, des scores en dessous de la barre symbolique des 10% de part d’audience.

Les piliers de la grille de M6 attaqués par TF1

La chaîne privée a enchaîné les déconvenues, notamment en prime time. La tranche matinale composée de dessins animés et de M6 Boutique est habituellement faible et peine à dépasser les 2% de part de marché. Dans ce créneau horaire, le canal dirigé par Nicolas de Tavernost est systématiquement devancé par les chaînes de la TNT. Depuis le début du mois de janvier, c’est surtout l’offre de téléfilms de la Six qui est notamment déstabilisée.

Les fictions de l’après-midi en danger ?

En déprogrammant Les feux de l’amour à 13h50, TF1 a damé le pion à M6, notamment auprès de la fameuse femme responsable des achats de moins de 50 ans. Résultat, les deux fictions ont affiché moins de 11% de part de marché auprès des 4 ans et plus entre 14h07 et 17h31 ce jeudi 16 février. En 2016, ce créneau horaire était l’un des piliers des belles performances de M6, la chaîne dépassant facilement les 15% de part d’audience à cet horaire.

Cristina Cordula et Stéphane Plaza pour maintenir l’access prime time

À la suite, Les reines du shopping et Chasseurs d’appart’ maintient tout juste la chaîne à flot avec 10% de part d’audience en moyenne. Le 19.45 d’Ophélie Meunier (12% des 4 ans et plus) et Scènes de ménagères (13.4% du public) réalisent les meilleurs scores de la chaîne ce jour-là.

En prime time, la déroute est totale pour Limitless qui s’incline face à l’ Europa League sur W9. Les cinq épisodes ont oscillé entre 6.5% et 11.6% de part d’audience jusqu’à 00h58, pour une moyenne de 8.5% auprès de l’ensemble du public. La période scolaire ne semble pas aider M6 dans le même temps tandis que la chaîne semble entrer dans une période de turbulence un access qui reste fort auprès des cibles stratégiques, mais un fond de grille largement attaqué par TF1.