lundi 4 mai 2015 à 14:15 par

Audiences en baisse, TF1 réalise le plus faible mois de son histoire

Audiences en baisse, TF1 réalise le plus faible mois de son histoire
©Capture TF1 

Le début d’année difficile de TF1 s’est confirmé en avril. La chaîne a signé la plus mauvaise audience mensuelle de son histoire avec seulement 21.2% de part de marché. Même avec les scores consolidés des derniers jours du mois, la chaîne devrait au mieux égaler sa plus faible performance historique, réalisée en août 2012 face aux Jeux Olympiques (21.3%). Sur les ménagères de moins de 50 ans, le constat est le même : TF1 est au plus bas (23.1%).

Le plus inquiétant pour la Une reste l’absence de contexte sportif particulier pour expliquer cette faible performance. Nul Tour de France, aucun Jeux Olympiques, la concurrence n’a pas bénéficié d’un événement extérieur. La cause de cette baisse de régime, qui s’élève tout de même à 1.6 point de part d’audience sur un an, est donc à chercher du côté de TF1.

L’access de TF1 et le 20 heures en perte de vitesse

Premier facteur d’explication, l’access prime time de la Une ne cesse de perdre du terrain, comme l’ont montré les performances du Juste Prix de Vincent Lagaf’. Un constat inquiétant d’arrivée de Money Drop n’a pas permis à TF1 de retrouver son niveau de l’année passée. Sans parler du problème spécifique des cibles commerciales, où Laurence Boccolini est à la peine, c’est tout le bloc de programmation de « flux » qui s’essouffle, comme le montre notre tableau ci-dessous.

À 20 heures, le journal est également en petite forme, peu aidé par les performances de l’access prime time juste avant.

Performances de l’access de TF1 en avril 2015 vs avril 2014
HoraireProgramme(s)AudiencePda 4+Evolution
17 heures
L’addition SVP / 4 mariages
1.45 million
17.4%
-0.4 point
18 heures
Bienvenue chez nous / au camping
2.38 millions
18.9%
- 2.2 points
19 heures
Le Juste Prix / Money Drop
3.39 millions
19.2%
- 5.6 points
20 heures
Le JT
5.64 millions
24.7%
- 1.4 point

Des après-midi difficiles le samedi et le dimanche

Outre ses problèmes en semaine, TF1 connaît également un trou d’air le week-end en plein après-midi. Si les Reportages et Grands reportages se multiplient avec succès, à partir de 15 heures, la chaîne fait un passage à vide. Le samedi, les téléfilms, Tous ensemble et la première partie de 50 min inside sont à la peine.

Quant au dimanche, les épisodes de série américaine sont souvent au coude-à-coude avec les rediffusions des magazines immobiliers de la Six. TF1 n’a d’ailleurs pas tardé à réagir : la chaîne proposera bientôt une heure supplémentaire de Sept à Huit, avec une programmation entre 17h15 et 19h50 !

Des prime times moins fédérateurs

Malgré le succès de The Voice et de Koh Lanta, plusieurs prime times de TF1 ont connu de sévères contre-performances en avril, notamment en fiction. Le lundi, le retour de Doc Martin, après plus de deux ans d’absence, a été un revers. Le jeudi, Falco a encore perdu une partie de son public, tandis que le mardi, Unforgettable n’a pas réitéré ses bonnes performances du passé. Le mercredi, Grey’s Anatomy a été battue deux fois de suite par France 2 et ne doit son maintien qu’à ses résultats auprès des cibles commerciales.

Côté divertissement, les quelques vendredis et samedis où The Voice et Koh Lanta n’étaient pas de sortie, la Une a été désertée. Ce soir tout est permis ou Qui veut gagner des millions ? ont fait plonger la chaîne à de très faibles niveaux.

Enfin, en seconde partie de soirée, le lancement de Stalker a été un revers, les rediffusions de Blacklist ont déçu et les séries policières sont en retrait dans leur ensemble, autre conséquence de la baisse de niveau des prime-times.

Toutes les chaînes historiques ne sont pas en baisse

Si TF1 serait tentée d’évoquer « la nouvelle concurrence de la TNT HD », il est important de noter que toutes les chaînes historiques ne baissent pas sur un an. France 2 réalise ainsi 14.1% de part de marché, en hausse de 0.6 point ! Quant à M6, la chaîne est stable à un faible niveau.



  A LIRE AUSSI  
¤ Money Drop : Laurence Boccolini en difficulté, TF1 prépare 2 nouveaux jeux

¤ Money Drop : Laurence Boccolini à 20% de part de marché sur TF1


TF1   AUDIENCES TV   GREY’S ANATOMY   DIVERTISSEMENT   MONEY DROP   UNFORGETTABLE   DOC MARTIN   FALCO  








LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (lundi 22 juillet 2019) : Camping Paradis leader devant Le Monde de Dory, Lucky Man démarre avec succès

Audiences TV Prime (lundi 22 juillet 2019) : Camping Paradis leader devant Le Monde de Dory, Lucky Man démarre avec succès


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (lundi 22 juillet 2019) : Demain nous appartient large leader, N'oubliez pas les paroles lâche prise, Chasseurs d'appart et Stéphane Plaza remontent

Audiences TV Access (lundi 22 juillet 2019) : Demain nous appartient large leader, N’oubliez pas les paroles lâche prise, Chasseurs d’appart et Stéphane Plaza remontent


INTERVIEW
Juliette Tresanini (Demain nous appartient) : « Entre Sandrine et Chloé, ça va être explosif... »

Juliette Tresanini (Demain nous appartient) : « Entre Sandrine et Chloé, ça va être explosif... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019