Toutelatele

Audiences JT 20H : Nicolas Sarkozy à 6.2 millions sur TF1, Jean-François Copé fait chuter France 2

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 15/02/2016 à 11:09 Mis à jour le 15/02/2016 à 11:18

Les Républicains étaient présents dans les JT de TF1 et France 2 ce dimanche 14 février 2016. Nicolas Sarkozy avait choisi TF1 pour revenir sur le conseil national du parti politique ce week-end. Force est de constater que Jean-François Copé n’a eu que faire de la présence du leader des Républiciains sur la chaîne privée puisqu’il a annoncé sa candidature sur France 2 dans le journal de 20 heures de Laurent Delahousse en face.

Sur TF1, la séquence consacrée à Nicolas Sarkozy a été diffusée après un focus sur la banlieue de Récife au Brésil, foyer de l’épidémie Zika. Ce reportage a eu pour conséquence de faire reculer les audiences d’Anne-Claire Coudray alors que la courbe était jusqu’alors ascendante. Onze minutes après le lancement du JT, la présentatrice a ensuite proposé un court reportage sur le conseil national des Républicains avant que Nicolas Sarkozy ne prenne la parole.

La courbe d’audience est alors restée stable pendant près de huit minutes à 6.2 millions de téléspectateurs. Sur France 2, la courbe d’audience du JT a connu une baisse durant la prise de parole de Jean-François Copé, qui a débuté 22 minutes et 40 secondes après le démarrage du JT. Ainsi, 5.9 millions de Français étaient branchés sur France 2 au début de l’intervention de l’homme politique, contre 5.5 millions quelques minutes plus tard, soit une perte de 400 000 téléspectateurs.

À l’approche des élections présidentielles de 2017, la bataille des audiences pour les personnalités politiques devrait s’intensifier et les candidatures se multiplier.