Toutelatele

Audiences télé : le grand big bang annoncé par Médiamétrie dès ce 29 septembre

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 27/09/2014 à 13:53 Mis à jour le 27/09/2014 à 18:42

A compter de ce lundi 29 septembre, Médiamétrie prendra en compte la catch-up TV (MyTF1, France TV Pluzz, M6 Replay, D8 replay, etc.). Auparavant, seule la consommation en différé sur les magnétoscopes numériques des particuliers était intégrée dans les audiences consolidées publiées à J+7. Cette innovation de Médiamétrie aura des conséquences sur les audiences publiées chaque matin. D’autre part, les règles du jeu ne seront pas les mêmes pour toutes les chaînes. Décryptage.

Pourquoi la part de marché de tous les programmes va baisser

Premier effet de ce « big bang » : les effets de l’intégration de la catch-up TV ne se feront pas uniquement sentir sur les audiences consolidées (communiquées 7 jours après la diffusion des programmes) mais aussi sur les audiences « veilles », communiquées chaque matin. Les téléspectateurs qui regarderont les replays des chaînes du groupe Canal+ et M6 seront en effet comptabilisés dans le TOTAL TV, le nombre de Français devant la télévision. De ce fait, la part de marché des programmes diffusés à la télévision baissera mécaniquement.

Pourquoi seules les émissions des groupes TF1, France Télévisions et NRJ vont bénéficier à plein de cette innovation

Cette nouvelle méthodologie ne s’applique pas de la même façon selon les chaînes. Les replays des antennes des groupes TF1, France Télévisions et NRJ n’auront pas d’impact sur les audiences publiées chaque matin. Ils seront comptabilisés à J+7, émission par émission. De ce fait, ces groupes pourront communiquer sur les audiences consolidées de leurs programmes, et montrer précisément qui a regardé quoi. A contrario, les groupes M6 et Canal+ n’auront qu’une audience globale de leur replay, sans détail par programme. Ils ne pourront donc pas communiquer sur le gain apporté par la catch-up TV pour chacune de leur émission.

Pourquoi les chaînes ne seront sur un pied d’égalité qu’à la fin de chaque mois

Toutes les chaînes ne seront sur un pied d’égalité qu’à la fin de chaque mois, sur un seul critère : leur part de marché en audience consolidée.

Les parts de marché de M6 Replay, W9 Replay, Canal + Replay ou encore D8 Replay seront additionnées à la part de marché de leur chaîne respective tandis que les parts de marché consolidées des chaînes du groupe TF1, FTV et NRJ contiendront déjà les gains dûs aux replays.

Le bilan

Le futur

Cette inégalité de traitement entre les chaînes ne devrait pas durer plus d’un an. Dès l’automne 2015, un système commun sera en effet adopté.