Toutelatele

Audiences TV : Plus belle la vie victime collatérale d’Un si grand soleil, En famille impuissante

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 05/08/2019 à 16:54 Mis à jour le 05/08/2019 à 19:06

Depuis 2004, les Français ne cessent de se passionner pour Plus belle la vie sur France 3. Face au succès des habitants du Mistral, TF1 a dégainé un nouveau feuilleton quotidien à l’été quotidien à l’été 2017. A l’instar de la Trois, la première chaîne d’Europe a décidé de miser sur des visages familiers des téléspectateurs.

L’essor DNA

Ainsi, Ingrid Chauvin, Alexandre Brasseur, Charlotte Valandrey et Lorie Pester ont pris la tête de Demain nous appartient . Le nouveau pari de TF1, lancé dans la case stratégique de l’access prime time, est parvenu à conquérir le coeur du public. Favorisé par la présence de guests tels que Mimie Mathy et Joyce Jonathan, « DNA » a monté en puissance pour mettre fin au leadership de N’oubliez pas les paroles, le jeu de Nagui sur France 2. Depuis quelques semaines, la série a allègrement dépassé le cap des trois millions de fidèles et permet à la Une d’enregistrer des performances records sur la cible si prisée des femmes de moins de 50 ans responsables des achats.

France 2 double En famille

De son côté, France 2 n’est pas en reste. La chaîne du groupe France Télévisions a rejoint la bataille des feuilletons quotidiens à la rentrée 2018. Au fil des mois, Un si grand soleil a également su tirer son épingle du jeu. Entre le lundi 29 juillet et le vendredi 2 août, les aventures de Mélanie Maudran et Valérie Kaprisky ont rassemblé 3.14 millions de téléspectateurs, soit 18.4% de l’ensemble du public. Le feuilleton a permis à la Deux de se positionner devant En famille . Sur M6, les péripéties de la famille Le Kervellec a convaincu une moyenne de 2.48 millions de personnes, soit 14.2% de l’ensemble du public.

PBLV en nette baisse

Pour éviter toute concurrence entre ses deux feuilletons phares, France Télévisions a fait le choix de basculer Plus belle la vie à 20h20. Sans surprise, cet acte a fait chuter l’audience des héros du Mistral. En moyenne, leurs aventures ont conquis 2.86 millions de fidèles sur la première semaine d’août. La part de marché a atteint 16.5% auprès de l’ensemble du public présent devant leur petit écran jusqu’au début de Tout le sport à 20h45. En 2018, Plus belle la vie, alors programmé de 20h35 à 21 heures, avait rassemblé 3.32 millions de Français, soit 19.5% du public, du lundi 30 au vendredi 3 août.