Toutelatele

Audiences TV : Quotidien victime de la polémique Cédric Villani / Paul Larrouturou ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 29/11/2019 à 10:03

Depuis vingt-quatre heures, Quotidien est au coeur d’une vive polémique. Lors de son émission du mercredi 27 novembre, Yann Barthès a diffusé l’entretien entre Cédric Villani et Paul Larrouturou. Ce dernier a demandé au candidat à la mairie de Paris s’il était « personnellement concerné par l’autisme ».

Alors que la séquence a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, Matthieu Delormeau a estimé que Paul Larrouturou était une « honte » pour Quotidien. Dans un souci d’apaisement, Cédric Villani a publié un communiqué dans lequel il prenait la défense du jeune journaliste de Yann Barthès. Paul Larrouturou, qui a été sévèrement critiqué par Audrey Pulvar et Valérie Pécresse, a confirmé que Cédric Villani avait été averti en amont qu’une question sur l’autisme allait lui être posée. « Il a accepté le principe de cette interview qui porterait explicitement sur cette question. Cédric Villani a donc répondu à une question qu’il souhaitait qu’on lui pose et nous sommes très contents de l’avoir fait », a expliqué le journaliste.

Barthès solide leader des talks

La polémique Cédric Villani / Paul Larrouturou n’a pas eu d’effet néfaste sur l’audience de Quotidien. La P2 du talk d’actualité s’est maintenue à un haut niveau ce jeudi 28 novembre en présence de 1.61 million de téléspectateurs. De 20h10 à 21h05, elle a attiré une moyenne de 6.8% des quatre ans et plus, 12.9% des 25/49 ans et 13.9% des ICSP+. TMC, qui a enregistré un pic à 2.15 millions de curieux, s’est classée troisième et quatrième chaîne nationale sur ces deux derniers publics. En première partie, Yann Barthès a passionné une moyenne de 885.000 téléspectateurs. Son rendez-vous quotidien a affiché une part de marché de 4.3% auprès des quatre ans à partir de 19h25.