vendredi 26 janvier 2018 à 18:55 par

Aurore Erguy (Chérif, saison 5) : « L’état dépressif de Chérif perturbe Roxanne »

Lors du 2e épisode de la saison 5 de Chérif, les fidèles ont pu rencontrer le capitaine Roxanne Le Goff, interprété par Aurore Erguy. L’actrice, amenée à remplacer Carole Bianic, a évoqué pour Toutelatele son arrivée au sein de la fiction policière et détaillé les relations entre son personnage et Chérif.

Aurore Erguy (Chérif, saison 5) : « L’état dépressif de Chérif perturbe Roxanne »
©Capture France 2 

Vous apparaissez lors du deuxième épisode de la saison 5 de Chérif. Comment êtes-vous parvenue à intégrer le casting de la série policière ?

Et bien j’ai dû passer un casting, justement. J’ai eu la chance d’être retenue parmi 80 candidates sans compter la présélection. La directrice a étudié des profils dans différentes agences et ensuite, toutes ces filles ont passé les essais avec moi.

Comment avez-vous réussi à vous détacher de 80 prétendantes pour ce rôle ?

C’est à eux qu’il faudrait poser la question (rires). Pour ma part, j’ai essayé de me démarquer de l’image d’une policière. Je l’ai abordée davantage du côté humain plutôt que du côté de la fonction.

Votre personnage, Roxanne Le Goff, interpelle par erreur le Capitaine Chérif lors de sa première apparition, de la même manière qu’avec Adeline Briard lors du tout premier épisode. Pourquoi ce clin d’œil ?

C’était pour annoncer que ce rôle féminin allait être important dans Chérif. Ce clin d’œil a été destiné aux fidèles de la série depuis la saison 1 pour éveiller leur curiosité.

Maintenant qu’Adeline a quitté le commissariat, Roxanne devient le protagoniste féminin central de la série. Ressentez-vous une pression supplémentaire ?

C’est une pression dans le sens où ce rôle est très important et que Chérif est très appréciée. J’ai donc envie de faire au mieux pour que les gens continuent de suivre cette série. Ce n’est pas une pression par rapport à Adeline car mon personnage est très différent. Il est marié, a des enfants et a travaillé au sein de la brigade des mineurs. Je ne pense pas qu’il y ait de comparatif à faire.

« Quand Chérif cessera d’agir étrangement, mon personnage cessera de s’inquiéter et ils pourront repartir sur de bonnes bases »

Étiez-vous informée du départ de Carole Bianic et donc de l’importance du personnage au moment de passer le casting ?

Au moment de passer les castings, aucune information ne filtre afin de ne rien dévoiler aux personnes non retenues. Une fois que tout m’a été confirmé, alors j’ai su que le personnage d’Adeline quittait la série.

Dès les premières scènes, on a ressenti chez Roxanne de l’admiration pour son nouveau partenaire, mais pas seulement…

Effectivement, Chérif a une réputation sur Lyon pour son travail donc Roxanne a de l’admiration pour lui. Mais elle va retrouver Chérif dans des états d’âme inhabituels chez lui et ses sentiments seront mitigés car elle ne va pas comprendre certaines de ses réactions. Mais cette admiration sous-jacente va faire de Roxanne une alliée de Chérif.

Paradoxalement, les relations sont très tendues entre Roxanne et Chérif et leurs méthodes de travail sont radicalement différentes, un classique dans les fictions. Comment les rapprocher de manière originale sans que cela ne soit du déjà-vu ?

Les méthodes de travail ne les différencient pas tant que cela car tous les deux ont une grande intelligence sociale envers les témoins et les suspects. C’est plus dans l’humeur et l’état dépressif de Chérif qui perturbent Roxanne. Quand Chérif ira mieux, sa relation avec Roxanne s’améliorera à son tour car ces deux personnages sont assez proches.

Donc Chérif est le seul fautif des relations froides entre ce dernier et Roxanne ?

Leur relation dépend de lui. Quand Chérif cessera d’agir étrangement, mon personnage cessera de s’inquiéter et ils pourront repartir sur de bonnes bases. Et aussi quand Chérif sera décidé à ne plus vouloir travailler seul car il est dans cette optique depuis la séparation avec son binôme de travail et de cœur.

Roxanne ne semble pas laisser indifférente la gente masculine. Une histoire d’amour au cours de la saison 6 semble inévitable…

Je n’ai pas encore lu le scripte de la saison 6 mais les scénaristes vont plus développer ma vie personnelle. Il y aura des surprises ! Maintenant, je ne suis pas scénariste et heureusement car on s’ennuierait avec moi ! (rires)

« Les scénaristes vont développer ma vie personnelle dans la saison 6 »

Chérif est le cerveau de la bande, il fait référence à X-Files après avoir résolu l’affaire Berthier, empruntant quelques côtes à Mulder. Si vous ne vous associez pas à Scully, quel célèbre personnage se rapprocherait du vôtre ?

Chérif et moi sommes plus de l’ordre du copinage façon Starsky et Hutch, qu’un couple de policiers se tournant autour. Mais pour mon interprétation, je n’avais pas envie d’avoir une référence en tête afin de jouer les situations sans à priori. Seuls les événements construisent notre relation et elle se fait pas-à-pas. Puis, je préfère être dans la découverte du lendemain.

En 2013, vous déplacez plus de huit millions d’Italiens au cinéma avec la comédie « Sole a catinelle » figurant dans le top 10 des films les plus vus de tous les temps en Italie, avec le premier rôle féminin. Comment expliquer un tel succès ?

Ce film est très fédérateur envers les enfants, les adolescents, les adultes. Ce n’est pas une comédie gratuite avec des blagues pour faire des blagues. Elle est sous fond de préoccupation des Italiens, avec des thèmes comme la crise économique et l’évolution du pays. Ces problématiques douloureuses et sensibles sont tournées en dérision avec la magie du cinéma italien. L’acteur Checco Zalone est aussi très talentueux. Il écrit des films et, d’une manière générale, fait tout très bien.

Checco Zalone est effectivement considéré comme une star en Italie. Avec quel comédien français pourrions-nous le comparer ?

Ce serait Omar Sy. Dès qu’il apparaît, on ne peut plus le zapper !

Ambitionnez-vous d’apparaître plus fréquemment dans des fictions françaises et vous faire connaître par un plus large public en France ?

Je viens du théâtre. Ensuite, j’ai fait du cinéma en Italie et maintenant de la fiction en France. Je ne me fixe aucune limite et j’espère continuer à faire de belles choses. Le tournage de Chérif nous laisse la moitié de l’année pour trouver d’autres occupations. En décembre dernier, j’ai tourné un autre film en Italie et j’ai la chance de continuer à travailler là-bas !



  A LIRE AUSSI  
¤ Cherif, saison 5 : Briard innocentée par Cherif, France 2 vers des audiences records ?

¤ Après Candice Renoir, Cherif tire sa révérence avant le retour de Caïn


FRANCE 2   SERIES   CHERIF  







comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (lundi 17 décembre 2018) : Coup de foudre leader, Les Rivières pourpres termine en beauté, échec pour Cap Horn

Audiences TV prime (lundi 17 décembre 2018) : Coup de foudre leader, Les Rivières pourpres termine en beauté, échec pour Cap Horn


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (lundi 17 décembre 2018) : DNA large leader, C à vous et Quotidien puissants, 28 minutes en forme

Audiences TV access (lundi 17 décembre 2018) : DNA large leader, C à vous et Quotidien puissants, 28 minutes en forme


INTERVIEW
Bernard de la Villardière (Cap Horn, M6) : « Cette aventure a été épouvantable et fatigante »

Bernard de la Villardière (Cap Horn, M6) : « Cette aventure a été épouvantable et fatigante »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018