Toutelatele

Avant la venue de Brahim Zeibat, Le Before atteint une contre-performance historique

Par
Directeur de la publication
Publié le 02/04/2014 à 12:47

Le 16 septembre 2013, en lançant Le Before du Grand Journal pour renouveler son pre-access, Canal+ souhaitait créer un véritable carrefour en clair en access autour de son émission vitrine, histoire d’en finir quotidiennement avec Les Simpson.

Pour ce faire, la chaîne a misé sur Thomas Thouroude. Et le journaliste sportif avait alors pleinement conscience du redoutable défi qui l’attendait sur ce créneau embouteillé : « C’est une case difficile, il faut du temps pour installer une nouvelle émission à une heure où il n’y en avait jamais eu sur la chaîne » avait-il avoué au quotidien MétroNews.

Après un coup d’envoi devant 141 000 téléspectateurs, soit 1.2% de part de marché, Le Before a bien du mal à séduire les téléspectateurs face à la concurrence. Ainsi, sept mois plus tard, le constat peut s’avérer amer. Sur la dernière semaine du mois de mars, le magazine a pu compter sur 80 000 curieux, soit 0.7% du public présent devant son petit écran entre 18h10 et 18h45.

Et le mois d’avril commence par une contre-performance historique. En recevant Aloé Blacc pour la sortie de son nouvel album « Lift your spirit », Thomas Touroude a dû se contenter de 26 000 téléspectateurs, soit 0.2% de part de marché. Avec un score équivalent aux programmes en crypté se situant dans la marge d’erreur de Médiamétrie, Le Before est alors devancé par l’ensemble des chaines de la TNT et de la TNT HD.

Ce mercredi 2 avril, l’émission va tenter de redresser son audience en recevant Brahim Zaibat. Popularisé par sa participation à la dernière saison de Danse avec les stars, il sera prochainement à l’affiche de son spectacle Rock it all tour.