Toutelatele

Avant le retour de 24, Desperate Housewives rend l’antenne sur Canal +

Cécile Raigne
Publié le 17/11/2005 à 00:59 Mis à jour le 17/11/2005 à 15:28

Après 11 semaines de secrets, de suspense et de scandales, les « Desperate Housewives » quittent vaillamment l’antenne de Canal + pour laisser place, dès la semaine prochaine, au retour de Jack Bauer dans la 4ème saison inédite de 24. Ce soir seront ainsi diffusés à 20h55 les deux derniers épisodes de ce premier acte riche en révélations explosives sous forme de final... suspendu. Une terrible nouvelle pour nombre de téléspectateurs accrocs aux mesquineries et coups de théâtre hebdomadaires de ce microcosme enchanté. Car comme l’avait prévu la critique, cette incisive « dramédie soap » a bel et bien tout emporté sur son passage.

Comme le souligne le titre français du dernier épisode « Quatre voisines et un autre enterrement », cette saison se clôt comme elle avait commencé : par un décès. Pour l’occasion, c’est Marc Cherry lui-même qui reprend la réalisation, et sans indiscrétion, c’est déjà l’assurance que ce season finale saura renouer avec les meilleurs ingrédients du cynisme et de la comédie. Les indices minutieusement distillés s’assembleront pour que jaillisse la vérité quant au suicide de Mary-Alice, tout en soulevant délicatement le voile sur de nouveaux secrets annonçant une trépidante seconde saison. Et si l’on se fie aux excellents résultats de ce 23ème épisode outre-Atlantique (30 millions de téléspectateurs), les annonceurs devraient jubiler ce soir sur Canal +.

C’est d’ailleurs aux Etats-Unis que Desperate Housewives a tout d’abord remporté un extraordinaire succès. Diffusée depuis le 3 octobre 2004 le dimanche soir sur ABC, les scores qu’elle a obtenus ont contribué à redorer le blason de son network face à CBS. Avec près de 23 millions de fidèles chaque semaine, la série est même parvenue à devancer la finale de Survivor avec laquelle elle était en concurrence frontale, et à rivaliser au sein du classement hebdomadaire avec le jusqu’à présent indétrônable Les Experts. Parallèlement, la série a décroché deux Golden Globes (dont celui de la Meilleure Série Comique) et deux Emmy Awards.

Après le Canada (Beautés Désespérées), et l’Angleterre (sur Channel 4), Desperate Housewives a débarqué sur la chaîne cryptée française, réunissant dès sa soirée de lancement une moyenne de 26% des abonnés pour un prime habitué aux 15%. Son atout : toucher un public aussi large que les 18/49 ans, avec une majorité de femmes. Mais plus que ses résultats d’audience, ce sont ses retombées presse et sa capacité à susciter des abonnements qui font sa valeur pour Canal +. La case fiction du jeudi soir est, en effet, une rampe de notoriété pour séries exclusives, décalées, de qualité, voir controversées (24, The Shield, Angels in America), une case habituée au buzz marketing et donc un tremplin de gain d’image pour la chaîne auprès des CSP+. Puis, les séries sont reprises par une hertzienne ou une thématique du groupe. En ce qui concerne Desperate Housewives, c’est M6 qui a acheté les droits de la seconde diffusion, la saison 1 déjà « promue » arrivera donc sur son antenne en 2006.

Or ce programme qui renouvelle le soap de prime time avait déjà tout du produit marketé : des acteurs beaux, talentueux, et connus des adeptes de feuilletons américains, un thème tendance (la femme au foyer contemporaine), un mélange des genres les plus fédérateurs que sont l’humour, le sexe et le suspense, le tout servi par une excellente production et des auteurs de talent. Toute sa campagne promotionnelle a été orchestrée pour le présenter comme un « événement incontournable », et ce avant même le début de sa diffusion : couverture people des comédiennes, dévoilement de spoilers, filiations arrogantes (Tim Burton, Twin Peaks, American Beauty, Sex & the City), louange de son caractère corrosif. La critique s’est enflammée. Jamais une série n’avait été plus exposée !

Tout ceux qui n’auront pu découvrir cette première diffusion et qui refusent d’attendre son passage sur M6 peuvent déjà préparer leur portefeuille : l’intégrale de la saison 1 sort en DVD avant Noël, le 14 décembre. Quant à ceux qui auront le privilège d’assister à son final ce soir, une petite indiscrétion pour patienter en attendant le retour des héroïnes l’année prochaine : Courtney Cox (Friends) devrait faire une apparition dans la saison 2 sous les traits d’une patiente échappée d’un asile...