Toutelatele

Avec Dancing Show, France 2 veut éviter les faux pas

Publié le 29/06/2006 à 00:27 Mis à jour le 29/06/2006 à 10:37

Dès ce soir, Anthony Kavanagh sera aux commandes du Dancing Show sur France 2. Un tout nouveau divertissement où des couples passionnés de danse vont pouvoir s’affronter et se surpasser pour être les meilleurs.

En effet, après le Celebrity Dancing de Nikos Aliagas (diffusé en février et avril 2005 sur TF1) et les Duels de stars de Virginie Efira (diffusé le 15 février 2005 sur M6), France 2 se met, elle aussi, à la danse. Pourtant, on ne peut pas dire que le genre ait été plébiscité sur la concurrence. En effet, Célébrity Dancing a séduit 5 millions de fidèles pendant que Duels de Stars en rassemblait 2 millions de moins.

Avec Dancing Show, France 2 reprend quelque peu l’idée du concept anglais Strictly Dance Fever, diffusée avec succès tout l’été en prime time sur BBC1. Ce divertissement est avant tout un concours où dix couples amateurs férus de tous types de danse prouvent au jury et au public qu’ils sont les meilleurs. Pour cela, pendant six semaines, les candidats vont devoir se dépasser entre répétitions et prime time, le jeudi soir.

En effet, tout au long de la semaine, les couples s’entraînent avec le chorégraphe Rick Odums. Puis, à l’occasion du prime, ils sont conviés à danser sur des figures et des rythmes divers et variés. A noter que des reportages complètent le show. Ils montrent ainsi ce que les amateurs de danse doivent endurer chaque semaine pour être au top. A l’issue de chaque émission, un tandem quitte l’aventure dansante. Il est désigné par un jury composé de professionnels (Guesh Patti, Blanca Li, Abou Lagraa et Marc Couderc) et par le vote du public (par téléphone ou SMS). Au cours du dernier Dancing Show de la saison, le prix du meilleur couple de danseurs sera attribué par les téléspectateurs. Il se verra offrir la possibilité d’intégrer une compagnie de danseurs et de monter sur une scène parisienne.

Pour Anthony Kavanagh, Dancing Show est un véritable défi. L’humoriste a été, ces dernières années, aux commandes des NRJ Music Awards sur TF1. A chaque fois, plus de 6 millions de téléspectateurs plébiscitent la cérémonie. Mais son arrivée sur France 2 a été quelque peu chahutée par l’audience. En effet, le 21 juin dernier, la chaîne publique a confié à Anthony Kavanagh l’animation de la Fête de la musique, un show de près de 5 heures en direct du Parvis de la Défense. Et en succèdant à Daniela Lumbroso, l’humoriste a dû se contenter de 2.4 millions de fidèles, soit 19% de part de marché. En 2005, un million de personnes de plus accompagnaient Daniela Lumbroso au château de Versailles, soit 26.2% de part de marché.

Avce Dancing Show, France 2 joue la carte du divertissement en utilisant les recettes à succès des télé réalités musicales (jury, élimination, votes...). Pendant six semaines, les téléspectateurs vont donc suivre les aventures de ces danseurs, chaque jeudi soir. Une case qui a été confiée, entre autres, l’an dernier à La Télé de Sébastien. Le succès avait du reste été au rendez-vous avec 4 à 6 millions de fidèles, ce qui a permis à l’émission de revenir toute la saison. Cette fois, Patrick Sébastien, Rémi Castillo et Faustine Bollaert s’installeront le mercredi soir pour laisser la place au Dancing show. La mission d’Anthony Kavanagh est donc de faire aussi bien voire mieux que le roi du divertissement de France 2. Pour sa première, l’humoriste devra affronter Sagas sur TF1 et les rediffusions de NCIS : enquêtes spéciales sur M6. Attention au faux pas...