Toutelatele

Avec KD2A, France 2 a su conquérir les adolescents

Par
Directeur de la publication
Publié le 24/08/2004 à 01:18 Mis à jour le 17/07/2006 à 16:37

Si France 2 a su renouer cet été avec le succès en mettant à l’antenne FBI : portés disparus, Ça se discute jour après jour, les jours d’après, Le Miroir de l’eau, Intervilles... ou encore des événements sportifs attendus comme Le Tout de France et Les Jeux Olympiques, la chaîne publique n’oublie pas que chaque matin, son programme jeunesse KD2A est plébiscité par le public.

Si bien que France 2 a devancé toutes les autres chaînes de 9h30 à 11h00 tout au long de l’été en rassemblant quelque 700 000 téléspectateurs du lundi au vendredi. Avec 25% de part de marché en moyenne, KD2A damne le pion à TF ! Jeunesse et TO3. Il faut dire qu’à l’inverse de ses concurrentes, la chaîne publique vise principalement les adolescents et KD2A est devenue une référence sur ce public tant convoité. Ainsi, en juillet, l’émission matinale a réalisé 40% de part de marché sur les 15/24 ans et 33% sur les 11/14 ans.

Ce succès réside dans le fait que KD2A privilégie une programmation de séries américaines tandis que les dessins animés sont destinés aux plus petits dans sa déclinaison du week-end CD2A.

Chaque jour à 9h35, Lizzie McGuire ouvre l’émission et ce sont alors 650 000 téléspectateurs qui sont devant leur écran. A 10h00, ils sont tout autant à suivre Phénomène Raven. Mais c’est à 10h30 avec la diffusion de Parents à tout prix que KD2A réalise ses meilleures performances. La série retient l’attention de plus de 800 000 fidèles, soit 26.6% de part de marché en moyenne et 50% sur les 15/24 ans. On notera que le samedi, l’émission jeunesse de France 2 se fait devancer par TF1 même si elle reste leader sur la cible des 15/24 ans.

A partir du 4 septembre, les émissions jeunesse de France 2 accueilleront de nouveaux programmes et des changements interviendront. Tout d’abord, l’animateur Jérémy Ganneval cède sa place à Yoann Sover (notre photo). Si son nom ne dit certainement rien au grand public, son visage et sa voix ne sont pas inconnus. En effet, Yoann Soveur est un comédien multicartes qui a joué dans des épisodes de Julie Lescaut, Madame la Proviseur ou encore dans la saga de France 2 baptisée Le Grand Bâtre. Il double également des personnages de nombreuses séries diffusées dans KD2A. Décrit comme « irrévérencieux et impertinent », le nouvel animateur fera la transition entre les séries sous forme de sketchs ou de billets d’humeur.

Aussi, les programmes jeunesse accueilleront de nouvelles fictions étrangères : Coup de génies, Ma terre d’ailleurs, RFR (Radio Free Roscoe), Crazy for you... Au niveau des fictions françaises, France 2 proposera Une fille d’enfer et les nouvelles saisons de 15/A, Vice-versa, C Com-c@... On notera également l’arrivée d’une mini-série de 6 minutes hilarante baptisée Samantha (deux hommes déguisées en femme accumulent les boulettes) et une nouvelle version d’Heidi est en cours d’écriture. Des documentaires, qui réalisent habituellement entre 14 et 18% de part de marché, seront également rediffusés et de nouveaux feront leur apparition (Je déBLOG, Les petites mamans, Les seins aussi ont commencé petits...) Ils ont pour but de « comprendre l’autre pour mieux se comprendre » comme le précise Sophie Gigon, Directrice artistique de l’unité jeunesse de France 2.

KD2A et ses déclinaisons sont donc devenues en quatre ans, des valeurs sûres de la chaîne publique. En axant la majorité de ses programmes sur la cible des 15/24 ans, surconsommateurs de télévision, KD2A répond aux attentes de ce public en étant « proche de la réalité, en développant la créativité et en cultivant la différence », indique France 2.