Toutelatele

Baisse d’audience et menace « paysanne » pour La Ferme de TF1

Par
Directeur de la publication
Publié le 03/05/2004 à 01:53 Mis à jour le 03/05/2004 à 01:54

A La Ferme Célébrités, les candidats partent mais les téléspectateurs restent. C’est en gros le constat que l’on peut tirer après trois semaines de diffusion sur TF1 même si pour cette troisième semaine, les indicateurs sont à la baisse.

Après Eva Kowaleska, Mia Frye, Massimo Gargia, vendredi, c’est Titia qui a été priée de quitter la Ferme de Visan. Les téléspectateurs ont plébiscité la chanteuse Eve Angeli face à l’ex-bimbo de Tout le monde en parle.

Et pour ce quatrième prime time, Christophe Dechavanne et Patrice Carmouze ont captivé 6.7 millions de téléspectateurs pour 33% de part de marché. Si les femmes de moins de 50 ans ont été nombreuses à regarder La Ferme Célébrités (43.2% de part de marché sur cette cible), l’émission a cependant perdu quelques 500 000 téléspectateurs par rapport à la semaine précédente. C’est, à ce jour, la moins bonne audience pour l’émission de télé réalité.

Pourtant, la concurrence était inchangée. Sur France 2, l’épisode inédit de la série française P.J. a été suivi par 5.8 millions de téléspectateurs pour 24.8% de part de marché. L’écart se resserre donc avec TF1. Sur France 3, Thalassa était consacré à Malte et a rassemblé 3.7 millions de fidèles. C’est 500 000 de plus que M6 qui proposait la série Stargate SG-1.

Malgré cette baisse d’audience en prime time, La Ferme Célébrités continue d’attirer un grand nombre de fidèles. Du reste, TF1 est grandement satisfaite de son émission vedette. Tant par les audiences que par le contenu qui se veut « drôle » comme l’a souligné lors de son lancement Etienne Mougeotte. La Ferme Célébrités ne veut pas se prendre au sérieux. Il faut dire qu’avec Christophe Dechavanne et Patrice Carmouze, les téléspectateurs sont servis puisque le duo a souhaité renouveler l’animation du genre. Il en est de même pour les reportages ou résumés où, a priori, rien n’est à prendre au premier degré.

C’est peut-être ce nouveau ton qui fait que les téléspectateurs restent fidèles aux résumés quotidiens de l’émission. Pour cette troisième semaine, La Ferme Célébrités a retenu l’attention de 5.7 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 35.5% de part de marché. Du 19 au 24 avril, ils étaient quelques 6 millions pour 36.8%. La première semaine d’émissions avait rassemblé 5.9 millions de téléspectateurs et 35.7% de part de marché. On notera que mercredi, les prolongations du match de football Nantes/PSG ont empêché les fidèles de suivre le résumé de La Ferme Célébrités ce qui a permis à la concurrence de réaliser leurs meilleures audiences de la semaine, le match ayant été suivi par 4.7 millions de téléspectateurs.

Pendant ce temps-là, la Confédération paysanne a décidé de s’attaquer au programme de TF1 en lançant un ultimatum aux dirigeants de la chaîne prétextant que La Ferme Célébrités est une véritable « mascarade » qui joue « avec la dignité du monde paysan en le ridiculisant ». Une centaine de manifestants ont donc protesté contre l’émission de la chaîne privée en brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire, entre autres, « TF1, Télé Purin ». La confédération paysanne a affirmé qu’elle irait jusqu’au « démontage » de la Ferme pour se faire entendre si l’émission ne cessait pas d’ici une semaine. Mais que vont devenir les célébrités dans tout ca ?