Toutelatele

Balance ton post : un dérapage incontrôlé, Canal+ accusée

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 01/12/2018 à 11:36 Mis à jour le 01/12/2018 à 13:23

Ce vendredi 30 novembre, Eric Naulleau présentait Balance ton post sur C8. Au cours de l’émission, où l’écrivain a remplacé Cyril Hanouna suite à son départ pour la Laponie, un violent incident s’est produit sur le plateau. Des femmes, présentes dans le public, ont fait irruption au cours d’un débat sur la prostitution.

Un débat musclé

Dans le cadre de Balance ton post, ça continue, Eric Naulleau a invité son équipe de chroniqueurs à réagir au thème : « Pour ou contre : la dépénalisation des clients de prostitution ? ». Tandis que l’ensemble de l’équipe s’est dit favorable à l’exception de Christine Kelly, les débats ont été vifs. Samantha, transexuelle prostituée, a dénoncé les effets de la loi pendant que Rosen Hicher, ex-prostituée, a tenu à rappeler les dangers de ce métier. Anne Darbes, transexuelle, a quant à elle déploré de la « détresse » chez les femmes prostituées.

« Vous êtes des criminels »

Solveig Halloin, abolitionniste de l’esclavage sexuel et pro-créatif, s’est alors emportée contre l’équipe de Balance ton post. « Vous êtes coupable d’avoir invité des criminels. C8 appartient au groupe Canal+ qui doit sa fortune à la prostitution », a-t-elle lancé. Puis, l’antenne de C8 a été perturbée par un envahissement du plateau par six femmes vêtues d’un tee-shirt tâché de rouge. Une séquence, diffusée vers 1h05, qui a suscité de l’indignation sur les réseaux sociaux et qui pourrait infliger à C8 une sanction du Conseil supérieur de l’audiovisuel pour non-maîtrise de l’antenne. Celle-ci a été vue par près de 200.000 téléspectateurs, ce qui a permis au canal 8 de la TNT d’être au coude-à-coude avec France 2, W9 et TMC.

Quelques heures avant son direct, Eric Naulleau s’était exprimé sur Toutelatele. Il avait alors considéré Balance ton poste ! comme une émission de débats pouvant « être considérée comme une synthèse d’On n’est pas couché et de Droit de réponse. » Pour mémoire, Michel Polac, animateur de l’émission culte de TF1 pendant six ans, avait, lui aussi, connu de sérieux débordements et envahissements de plateau.

Retrouvez l’interview complète d’Eric Naulleau : « Balance ton poste peut aller encore plus haut ! »