Toutelatele

Barbara (Les Anges 7) : « Je n’ai pas de rancœur envers Jessica, Raphaël était comme une amourette de vacances »

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 13/05/2015 à 17:46

Benjamin Lopes : Comment avez-vous été recrutée au sein du casting des Anges 7 ?

Barbara : On m’a appelé suite à mon passage dans Rising Star sur M6. C’est via Facebook que le contact s’est fait pour savoir si je voulais participer à la nouvelle saison des Anges sur NRJ12. Au début, je n’y croyais pas, je pensais que c’était une blague. C’est le directeur de casting du programme qui a pris contact avec moi. J’ai eu un entretien avant de monter sur Paris. En tout, ça a pris environ deux mois avant que j’ai la confirmation, c’était donc très rapide.

Rapidement dans l’aventure, vous vous être trouvée une attirance pour Raphaël. N’avez-vous pas eu peur de brouiller les pistes ?

C’est vrai que j’avais peur au début. Je me suis dit que j’étais célibataire mais que ce n’était pas pour autant que j’allais me mettre en couple. Après j’ai laissé mon cœur parler. Il fallait que les gens me voient telle que je suis de toute façon. Ce n’était pas forcément le meilleur choix (rires). Mais en tous les cas, je l’ai fait en toute sincérité. Ça reste de la télé-réalité et je me suis laissée prendre au jeu.

N’aviez-vous jamais vu Raphaël auparavant dans d’autres télé-réalités où il avait déjà accumulé les conquêtes ?

Je l’avais aperçu mais je ne regardais pas tellement les télé-réalités avant de faire Les Anges. Je ne suis pas spécialement le public pour ce genre de programme à la base. Je ne le connaissais pas comme certains téléspectateurs peuvent le connaître. J’ai eu connaissance de beaucoup choses plus tard, ça été le problème en fait.

Ne craignez-vous pas qu’on retienne plus votre histoire avec Raphaël que votre parcours de chanteuse ?

Les gens se font leur avis, et les téléspectateurs peuvent oublier un peu le côté musique, c’est vrai. Je suis une chanteuse avant tout et j’espère que le morceau que j’ai enregistré leur plait assez pour ne pas l’oublier. Au final, je m’attendais à ce que mon histoire avec Raphaël soit plus mise en avant, mais honnêtement, je ne pensais pas me mettre en couple.

« Jessica aurait couché avec Raphaël pendant l’aventure »

Jessica a semble-t-il joué un rôle décisif dans votre rupture avec Raphaël. Que constat en tirez-vous aujourd’hui ?

Avec du recul, je me dis que je n’aurais pas dû me mettre en couple aussi vite, et ouvrir mon cœur. Après je ne regrette rien. Aujourd’hui, je n’ai plus aucune relation avec Jessica, elle est inexistante. Elle ne me calcule pas, je ne la calcule pas. Elle ne s’est pas excusée. Avec elle, tout s’est bien passé durant l’aventure et elle a été super gentille avec moi. Je ne pouvais absolument pas soupçonner qu’elle me fasse un enfant dans le dos, puisque Jessica aurait couché avec Raphaël pendant l’aventure. L’ignorance est le meilleur des mépris comme je dis toujours donc il n’y a pas de rancœur envers elle. Au final, avec Raphaël, c’était comme une amourette de vacances. On s’attache et on se détache très vite. Je leur dis merci à tous les deux car cette histoire m’a fait mûrir.

Lors d’une interview accordée à Toutelatele, Shanna a indiqué qu’elle vous aimait beaucoup, mais que vous manquiez finalement de caractère. Qu’en pensez-vous ?

Si être polie, gentille et calme c’est manquer de caractère, alors j’en suis fière. Par rapport aux autres qui ont une personnalité tellement énorme, c’est vrai que j’ai été plus posée. Du coup, je parais plus effacée, mais après, c’est juste que je suis simple. Je n’aime pas du tout les embrouilles.

Comment avez-vous vécu toutes ces altercations au sein de la villa ?

J’ai eu beaucoup de mal au début car je ne supporte pas les disputes. Ça me prenait au cœur. Puis finalement, c’est rentré dans le quotidien et ça devient malheureusement normal. Du coup on s’y fait. L’ambiance était souvent pesante au sein de la villa et c’était difficile à régler. J’ai compris Amélie quand elle a décidé de partir.

À aucun moment vous n’avez songé à partir vous aussi ?

Je pensais à mon single et plus globalement à mon projet professionnel. Il fallait coûte que coûte que je tienne et que j’y arrive. C’est ce qui m’a permis de tenir durant l’aventure. Mais il est vrai qu’à certains moments, ce n’était pas évident à gérer.

« Shanna, c’est mon coup de cœur amical »

Vous avez enregistré le titre The Wild in me à Rio. Quels sont les premiers retours ?

Il a été super bien accueilli. Le single est arrivé quinzième au classement général iTunes la première journée. Je suis donc super contente. Maintenant, on croise les doigts pour que ça passe en radio. J’ai beaucoup de retours positifs de fans également sur les réseaux sociaux.

Avec quel Ange vous êtes-vous le mieux entendu durant le tournage ?

Avec Shanna, c’est mon coup de cœur amical, ma grande sœur.

Et l’Ange que vous avez le moins apprécié ?

Je me suis entendu avec tout le monde, mais je dirais Coralie car elle n’est pas restée longtemps. Le cas de Raphaël est un peu à part, bien évidemment.

Les Français vous connaissent déjà un peu puisqu’en 2009 vous chantiez avec Enrique Iglesias sur TF1 dans Rendez-vous avec mon idole. Que retenez-vous de cette expérience ?

C’était génial puisque c’était la première fois que je chantais sur scène, mais aussi que je chantais tout court devant quelqu’un. J’avais toujours chanté en secret dans ma chambre, sans le dire à mes parents. Ça a donc été un gros choc pour moi. Ça a tout déclenché et j’ai alors eu le goût pour la scène et la musique. Enrique Iglesias m’avait proposé de revenir de rechanter avec lui sur un prochain concert, mais bon, j’attends toujours ! (rires)

En 2010, on vous retrouvait dans Nouvelle Star sur M6, éliminée au théâtre, aux portes de Baltard. Que vous a apporté cette émission ?

Ce programme m’a apporté beaucoup de choses, mais pas que du positif. C’était très difficile et compliqué. On dormait peu et on devait apprendre des chansons à cinq heures du matin pour le lendemain parfois. Ça m’a néanmoins appris l’acharnement et le travail, car ce n’est pas facile d’être chanteur. Ça m’a donné la niaque. La mécanique de Nouvelle Star n’était pas évidente. On perdait des amis chaque jour avec des tournages qui s’achevaient jusqu’à trois heures du matin, et on devait reprendre à sept heures. C’est une bonne expérience pour se forger. J’y ai notamment rencontré Sacha Page (French Tobacco, ndlr).

« Cathy Guetta n’a pas vraiment assumé ses critiques envers moi dans Rising Star »

En septembre 2014, plus de 4 millions de Français vous ont redécouverte dans Rising Star. Le mur ne s’est finalement pas levé. Le concept a-t-il été difficile à accepter pour vous ?

J’ai été la première donc j’avais beaucoup de responsabilités sur les épaules. Les téléspectateurs se sont un peu fait la main sur moi je pense car ils ne connaissaient pas le concept. Je n’ai pas eu de chance là-dessus et puis Cathy Guetta (membre du jury, ndlr) n’y a pas été avec le dos de la cuillère non plus dans les critiques. Je pense que ça a été décisif. J’ai trouvé que c’était vache de sa part car on ne critique pas un artiste avant qu’il passe sur scène. Qu’elle me critique après, il n’y avait aucun souci car c’est souvent constructif. Mais il faut laisser au public le choix avant. Je n’ai eu aucun échange avec elle après le prime time et je pense qu’elle n’a pas vraiment assumé. J’imagine qu’elle avait surtout besoin de montrer sa personnalité et j’en ai fait les frais.

Morgan Serrano, juré de l’émission et Directeur des programmes des radios NRJ France et International et Directeur délégué des médias musicaux du groupe NRJ avait dit qu’il ne vous lâcherait pas. Qu’en est-il aujourd’hui ?

J’échange beaucoup sur Twitter avec lui. Il me conseille toujours et il est présent. Maintenant j’attends de passer sur NRJ. Donc, Morgan, si tu me lis, n’hésite pas à passer The Wild in me ! (rires). NRJ Music, qui coproduit mon single, n’a rien à voir avec la radio, dont on n’est pas forcément pistonné pour passer sur NRJ.

Aviez-vous déjà pensé à participer à The Voice ?

Honnêtement, j’avais pensé à faire The Voice sur TF1 après Rising Star, mais il s’avère que c’était un peu compliqué car ils étaient concurrents. C’est pour ça que quand Les Anges m’ont contacté, je n’ai pas hésité.

Quels sont vos projets pour les prochains mois ?

J’attends de voir comment fonctionne The Wild in me. Si ça marche bien, on pourra envisager un album. Concernant un clip pour promouvoir le titre, il faudra regarder jusqu’au bout Les Anges 7 sur NRJ12, mais je ne peux pas en dire plus.