Toutelatele

beIN Sports accuse Canal+ : « Une seule chaîne peut se targuer de soulever la coupe, et c’est beIN »

Par
Directeur de la publication
Publié le 13/04/2014 à 14:11 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:43

Ces derniers jours, l’attribution des matchs de Ligue 1 et ceux de la Ligue des Champions ont été au cœur de l’actualité. Les groupes Canal+ et beIN Sports se disputaient ainsi les droits de retransmission de ces événements footballistiques, qui permettent de séduire de nombreux nouveaux abonnés aux bouquets. Et au-delà de la guerre des chiffres (748.5 millions d’euros pour la Ligue 1 et 145 millions pour la Champion League), il y a une bataille de communication.

Le journal du dimanche, daté de 13 avril, a ouvert ses colonnes à Florent Houzot, directeur de la rédaction de beIN sports, qui accuse Canal+ d’avoir communiqué avant la « fin de la totalité de la procédure » d’attribution des lots : « Les consignes de l’UEFA sont claires : les diffuseurs ne doivent pas commenter le résultat des appels d’offres avant l’instance elle-même. »

Face au communiqué de Canal+, beIN Sports a donc répliqué en en faisant de même : « Je défends nos 1.7 million d’abonnés et je rassure ceux qui voudraient nous rejoindre » assène Florent Houzot qui accuse Canal+ de « désinformation ». Il s’explique : « Quand Canal+ dit ‘On conserve la Ligue des Champions’ c’est faux ! Elle ne diffusera que 16 matchs sur 145, alors que beIN sports diffusera les 145  » ajoutant « Quand Canal+ dit ‘Nous sommes heureux d’avoir acquis un lot premium’, c’est encore faux ! Canal+ aura les matchs du mercredi, mais beIN a acquis le seul lot vraiment premium, le lot 1, qui offre le premier choix de diffusion. »

Pour conclure, le directeur de la rédaction de la chaîne qatarienne lance « Une seule chaîne peut se targuer de soulever la coupe, et c’est beIN. »