lundi 15 janvier 2007 à 00:11 par

Benjamin Castaldi franchit avec succès « le Mur » de TF1

Benjamin Castaldi franchit avec succès « le Mur » de TF1
©TF1 

C’était l’arlésienne de la rentrée 2006 du PAF. Le jeu animé par Benjamin Castaldi était annoncé pour « bientôt » mais ni TF1, ni l’animateur n’avait trouvé la bonne recette pour une mise à l’antenne. Chaque mois attendu, 1 contre 100 a finalement profité de la nouvelle année pour créer l’événement chaque soir à 18 heures, suivi de la Roue de la fortune à 19 heures. Les jeux ont repris les rênes de l’access.

Lundi 8 janvier, l’ex-animateur de Nouvelle Star faisait donc son entrée dans l’arène, non pas de France, mais des jeux TV de la première chaîne privée d’Europe. Adapté du format américain Beat the crowd, et proche du succès de la RTL-TVI Septante et un (animé par Jean-Michel Zecca), 1 contre 100 avait de prime abord des allures de déjà vu. Selon TF1 : « un candidat se trouve face à 100 adversaires qui constituent “le mur”. Il doit éliminer ce “mur” et être le dernier à rester en jeu afin de remporter les 200 000 euros. Il doit pour cela répondre à un questionnaire de culture générale avec 3 réponses possibles. Si un adversaire ou le candidat ne répond pas correctement, il est immédiatement éliminé du jeu. Sur chaque question, les adversaires éliminés permettent au candidat d’augmenter sa cagnotte ». Et c’est ainsi que les 200 000 euros sont mis en jeu. A cette règle, rajoutez trois « jokers » dignes de Qui veut gagner des millions ? et des groupes de Pom Pom girls, scientifiques ou célébrités pour pimenter l’aventure et voici le décor de 1 contre 100 planté.

Rajoutez à cela quelques détails tels que les 11 mètres de ce fameux Mur et ses lampes made in US, ainsi que les 11 caméras (dont deux grues) ; 1 contre 100 dépasse la simple adaptation. Il rejoint la famille des jeux revisités par TF1 aux côtés des A prendre ou à laisser, Qui veut gagner des millions ? et autres Crésus, redéfinissant encore un peu plus les frontières entre les relectures estampillées TF1 et les programmes de France Télévisions du même genre. Pour rappel, la version du même jeu, signée France 3, en été 2005, intitulée Seul contre tous et animée par Vincent Perrot, n’avait pas rencontré son public. 2 600 euros en constituait l’enjeu.

En terme d’audience, le jeu de TF1 a, à ce jour, parfaitement rempli sa mission en première semaine. S’il s’avérait que succéder à la Star Academy 6 n’était pas chose aisée, Benjamin Castadi a pour autant balayé les aventures de Cyril d’un coup de « Mur » ! Pour sa première, 1 contre 100 a conquis 3,9 millions de téléspectateurs, soit 26,5% de part de marché. Le lendemain, c’est la barrière des 4 millions qui est franchie. Jeudi encore, 4,1 millions de téléspectateurs ont choisit TF1, soit 27,7% du public présent devant son poste de télévision. Pour son dernier tour de piste, la quotidienne de Star Academy 6 avait enregistré une audience moyenne de 3,4 millions de fidèles et 23,5% de part de marché. L’arrivée au quotidien de Benjamin Castaldi et la nouveauté ont donc fait recette depuis le 8 janvier 2007.

Après ses débuts hésitants sur l’antenne de la chaîne privée, le nouvel animateur réaffirme ainsi son statut de valeur sûre de l’antenne. Délogé le 14 mai dernier de son fauteuil de star sur M6 par Etienne Mougeotte, Benjamin Castaldi faisait sa rentrée le 30 septembre avec un poids lourd de la télévision : Johnny Halliday. Le show événement mené par le rockeur préféré des Français depuis Bercy n’avait pourtant pas été suivi par les téléspectateurs, en étant même devancé de peu par le téléfilm de France 3, Les Vauriens. Avec 5.6 millions de fidèles et 29.3% de part de marché, TF1 sauvait sa mise mais réalisait une audience en deçà de ses espérances. Le 14 octobre dernier, c’est aux côtés de Flavie Flament qu’il animait Les 40 couples stars qui ont marqué les français. Il faudra finalement attendre le mois de décembre et Langue de VIP pour que Benjamin Castaldi revienne sur les devants de l’actualité télé. 3 millions de téléspectateurs et 30,2% de part de marché ; le magazine aux essences de feu Célébrités reviendra dès le 29 janvier sur TF1 pour un second numéro.

Avec 1 contre 100, Benjamin Castaldi signe donc son premier succès pour 2007. Quant à Langue de VIP et sa bande de chroniqueurs, le succès de la première demande à être confirmé pour gagner définitivement sa place sur la grille. Parallèlement, la nouvelle coqueluche de TF1 va retrouver le chemin du prime time avec des événementielles et 30 Destins de stars, cette fois-ci en solo.



  A LIRE AUSSI  

TF1   AUDIENCES TV   BENJAMIN CASTALDI  








comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV Prime (mardi 20 novembre 2018) : France / Uruguay sous les 5 millions, La révolte des innocents hors du podium, La chance de ma vie deuxième sans briller

Audiences TV Prime (mardi 20 novembre 2018) : France / Uruguay sous les 5 millions, La révolte des innocents hors du podium, La chance de ma vie deuxième sans briller


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV Access (mardi 20 novembre 2018) : NOPLP leader sur le fil face à DNA et le 19/20 national, Les Marseillais gardent leurs fidèles

Audiences TV Access (mardi 20 novembre 2018) : NOPLP leader sur le fil face à DNA et le 19/20 national, Les Marseillais gardent leurs fidèles


INTERVIEW
Pierre-Jean Chalençon (Affaire conclue) : « Julien Cohen a tendance à nous pousser dans nos limites... »

Pierre-Jean Chalençon (Affaire conclue) : « Julien Cohen a tendance à nous pousser dans nos limites... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018