Toutelatele

Benjamin Castaldi, la tête d’affiche du nouveau NRJ12 ?

Guillaume Denis
Par
Rédacteur spécialisé TV & Séries
Publié le 26/03/2015 à 11:57 Mis à jour le 26/03/2015 à 12:09

Parti de TF1 pour animer Nouvelle Star sur D8, Benjamin Castaldi s’est difficilement intégré dans sa nouvelle maison. Alors que le télé-crochet n’est pas assuré de revenir sur la chaîne du groupe Canal +, ses dirigeants n’ont pas montré de réelles velléités à garder le présentateur dans leur sillon. Sur Europe 1, le directeur général de D8 assurait ainsi n’avoir « rien de prévu » avec l’animateur pour la suite.

Outre Tahiti Quest, renouvelée pour une saison 3, Benjamin Castaldi préparerait son avenir sur une nouvelle chaîne. Selon les informations de l’hebdomadaire VSD, il négocierait actuellement un gros contrat pour lui et sa société de production avec NRJ12, à l’image de celui de Cyril Hanouna avec D8. « Il négocie depuis plusieurs semaines » indique le magazine, qui parle d’« un confortable contrat avec de l’antenne et surtout un gros volume de production d’émissions ».

L’arrivée de Benjamin Castaldi sur NRJ12, si elle se fait, serait un nouveau marqueur fort du virage opéré par la chaîne ces derniers mois. Fin 2014, après avoir renouvelé les équipes dirigeantes, Jean-Paul Baudecroux expliquait vouloir faire de NRJ12 « une chaîne plus statutaire ».

NRJ12 : vers un renouveau après 10 ans d’existence ?

« Je suis convaincu du potentiel de réussite du pôle Télévision qui s’appuie sur les fondamentaux solides du groupe NRJ. Ce projet éditorial ambitieux permettra au Pôle Télévision de renforcer son positionnement et de fidéliser une audience plus large grâce à la montée en puissance de certaines de ses émissions emblématiques (des marques propres, identitaires et différenciantes) et l’acquisition de nouveaux programmes qui offriront des marques reconnues et une capacité à rassembler  » indiquait le PDG du groupe NRJ.

Quelques semaines plus tard, le nouveau directeur du pôle TV, Vincent Broussard, annonçait une nette hausse du coût de grille de NRJ12 en 2015 dans le but de faire progresser les audiences.

Enfin, plus récemment, les comptes de résultats 2014 du groupe NRJ révélaient l’étendu du problème rencontré par NRJ12 et Chérie 25 : les deux chaînes de télévision faisaient plonger les bénéfices de la société (voir notre article).

A date, trois mois après l’annonce d’une « relance », NRJ12 enregistre 1.8% de part de marché en mars 2015. En mars 2014, la chaîne réalisait 2.0% de part d’audience, tandis qu’en mars 2013, elle affichait 2.5% de part de marché.