Toutelatele

Bernard de la Villardière quittera-t-il bientôt Enquête exclusive pour le 19.45 ?

Alexandre Raveleau
Publié le 14/04/2014 à 11:10

À partir de ce lundi 14 avril, Bernard de la Villardière se retrouve aux commandes du 19.45 de M6. Présentateur d’Enquête exclusive sur M6, le journaliste remplace Xavier de Moulins le temps de ses vacances de Pâques. Pour l’animateur, il s’agit d’un retour aux sources puisqu’il a démarré en 1987 sur France Info, avant de présenter les JT de LCI à partir de 1994.

Vendredi midi, au micro d’Anne-Elisabeth Lemoine et de La Nouvelle édition de Canal+, Bernard de la Villardière avait lâché : « Si Xavier avait le souhait de présenter une autre émission en l’occurrence Enquête Exclusive… ça se discuterait ! », laissant sous-entendre qu’il n’était pas complètement contre l’idée de changer de registre, notamment reprendre les rênes d’un JT du soir. Dans les colonnes de Télé Câble Sat, il explique dans le numéro disponible en kiosque : « Ça fait des années que je dis ça ! Comme tous les gens qui ont fait un jour du direct à la radio ou à la télé, j’ai, à 56 ans, la nostalgie… ». Il tempère ensuite : « Mais Enquête exclusive va bientôt fêter ses dix ans, et je voudrais bien être là pour l’évènement ».

Au sujet de son passage au 19.45, il confirme qu’il ne s’agit là que « d’un remplacement », avant de détailler : « M6 avait un problème de présentateur. Elle m’a proposé de remplacer l’excellent Xavier de Moulins qui fait bien son job. J’ai accepté ».

À noter que ce dimanche soir, M6 diffusait un nouveau numéro d’Enquête exclusive en deuxième partie de soirée. « Bavures, corruption, dérapages : quand les flics enquêtent sur les flics » a rencontré le succès, avec 1.3 million d’amateurs et 12.9% de part d’audience.