Toutelatele

Bernard Le Coq : « Pourquoi j’arrête Une famille formidable sur TF1 »

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 28/10/2018 à 22:17 Mis à jour le 29/10/2018 à 08:43

L’annonce a surpris tout le monde. Pendant un écran publicitaire, diffusé au cours de Danse avec les stars, TF1 a révélé ce samedi 27 octobre qu’elle allait diffuser cet automne « l’ultime saison » d’Une famille formidable. Lancée en 1992, la série d’Anny Duperey et Bernard Le Coq fera ses adieux aux téléspectateurs de la chaîne privée à l’issue de la saison 15, composée de six épisodes de cinquante-deux minutes.

« Je ne peux plus continuer »

L’arrêt de la série, qui met en scène les aventures romanesques des Beaumont depuis vingt-six ans, intervient quelques mois après la disparition de Joël Santoni. Dans un entretien accordé au Parisien, Bernard Le Coq explique qu’il a pris la décision de quitter Une famille formidable suite à la mort de son créateur. « J’ai adoré ce personnage, mais sous la houlette de Joël Santoni… et que vous dire d’autre que Joël était mon pote, mon ami depuis 30 ans et que cette série, c’était lui complètement et absolument ? Il nous a nourris pendant 27 ans de son univers. Il faut savoir donner à cette belle aventure une belle fin », explique le comédien, tout en s’excusant de ne pas pouvoir continuer. Face à cette « perte terrible », il lui est apparu qu’il « faut que les choses puissent se boucler sans que cela ne soit un drame absolu ».

« Une décision lourde »

En compagnie des autres acteurs d’Une famille formidable, Bernard Le Coq a tenu à faire « avec coeur » l’ultime saison des Beaumont déjà lancée à la mort de Joël Santoni. « C’est une décision lourde de certaines conséquences, d’abord pour moi. Cela me tenait très à cœur, la série m’a donné beaucoup de popularité, de confort matériel. Elle s’arrête et cela va être plus compliqué », précise-t-il, tout en soulignant avoir retourné dans tous les sens une décision qui a des conséquences économiques. « Mais il y a un moment chez moi où l’affect l’emporte sur tous les discours et les calculs. Je ne peux rien vous dire d’autre excepté que je ne peux plus imaginer faire Une famille formidable sans Joël », indique-t-il, avant d’assurer : « Cette amitié avec Anny va se poursuivre comme avec les mouflets avec qui des liens très forts se sont créés ».

« Une série intemporelle »

Bernard Le Coq a pris seul cette décision. « Je n’ai demandé l’avis de personne. Il faut me pardonner. On peut me critiquer, mais c’était mon pote, je l’aimais, il est parti et je n’ai plus envie. Point. ’La famille’, elle existe, on peut la revoir en DVD », conclut-il. Pilier des Beaumont, Anny Duperey confie au quotidien qu’elle ne souhaitait pas provoquer l’arrêt de la série. « Personnellement, je m’interdisais de dire que c’est moi qui arrêtais par respect pour la chance que cela avait été d’avoir joué dans une série aussi énorme. Il faut être poli avec la chance. Bernard a décidé pour nous », explique-t-elle, tout en assurant qu’elle ne pouvait imaginer continuer Une famille formidable sans l’interprète de Jacques. La comédienne fustige la décision de TF1 de basculer à une saison par an, ce qui a provoqué un rythme d’écriture et de tournage intense. « J’avais peur de lasser les téléspectateurs. Je me disais ils vont arriver à nous flinguer alors qu’on n’a pas réussi à nous tuer en 25 ans. Et de fait, c’est exactement cela », déplore-t-elle.

Des audiences en baisse

Anny Duperey n’exclut pas une suite pour Une famille formidable dans trois ou quatre ans. « Nous sommes une troupe, j’espère que nous ferons un film ou une série sur ce qu’ils sont devenus (...) Je ne pense pas que la série va vieillir ou se démoder, elle est intemporelle », indique-t-elle, tout en précisant avoir eu du mal avec le sort réservé à son personnage pour les ultimes épisodes. Depuis quelques années, Une famille formidable est confrontée à une baisse sensible d’audience. En 2017, TF1 a fait le choix de programmer pour la première fois la série le mardi en première partie de soirée. Les six épisodes, diffusés entre le 21 novembre et 5 décembre, ont rassemblé en moyenne 3.8 millions de téléspectateurs, soit 17% de l’ensemble du public. Une performance en baisse de près d’un million de fidèles et 3.3 points d’audience en comparaison à la saison 13, proposée à l’automne 2016.