Toutelatele

Bibiane Godfroid (directrice des programmes) : "Rising Star sur M6 sera différent des versions internationales

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 15/09/2014 à 18:14

La compte à rebours Rising Star va officiellement commencé ce lundi 15 septembre sur M6 avec la diffusion de l’avant-première du talent show, présenté par Faustine Bollaert et Guillaume Pley, dès 20h30. David Hallyday, Cathy Guetta, Cali et Morgan Serrano, le jury expert de l’émission sera également présent en plateau.

Interrogée par Toutelatele sur les mauvaises performances du format chez sa cousine allemande RTL, Bibiane Godfroid, la directrice générale des programmes de M6, a tenu à insister sur les différences entre les différentes adaptations à travers le monde. «  Rising Star sur M6 sera différent des versions internationales  », a-t-elle rappelé pour éviter les amalgames entre les audiences de RTL en Allemagne et les performances que le programme pourrait réaliser en France sur la Six. La direction des programmes a expliqué, «  Nous sommes parti des fondamentaux de la version israélienne là où RTL en Allemagne s’est offert une libre adaptation  ».

Dans la version allemande, américaine comme dans celle diffusée par Globo au Brésil, les pré-casting n’étaient en effet pas diffusés, avec la volonté certaine de donner l’impression au public de participer dès les premières phases. M6 proposera quant à elle des séquences de ces fameuses phases qui ont permis de sélectionner des dizaines de candidats en amont. Seule différence avec la version israélienne, aucune table ne sépare les participants des jurés pendant cette étape afin de créer plus de proximité et de chaleur.

Autre point de différenciation, les familles ne seront pas mises en avant comme l’ont tenté les adaptations américaine et portugaises. M6 s’est donc fortement inspirée de la version israélienne et Studios 89 a procédé à certains ajustements pour le marché français, dont un visuel inédit. La chaîne est confiante quant au déroulement du programme même si plusieurs incertitudes planent puisque seul le public peut décider si un candidat continue ou non l’aventure.

Dans la version israélienne, la production avait d’ailleurs débuté la première l’émission avec une jeune candidate talentueuse, espérant d’emblée voir le mur se lever. Malheureusement, le compteur restait bloqué à 66%. « C’était un peu la panique en régie » s’est amusé à raconter Thomas Valentin, vice-président en charge des antennes du groupe, à Toutelatele. Tout est finalement rentré dans l’ordre, car le déroulement de Rising Star s’appuie sur des statistiques élaborées. Le mur digital s’élevait dès le deuxième candidat, puis pour la troisième chanteuse.

En évitant les erreurs commises par ses consœurs à travers le monde, M6 espère bien réitérer le succès israélien de Rising Star en France.