Toutelatele

Bibiane Godfroid : un héritage de 8 années qui ont changé M6

Par
Directeur de la publication
Publié le 30/01/2015 à 15:56 Mis à jour le 25/02/2015 à 15:42

Le 1er janvier 2015, Frédéric de Vincelles a officiellement été nommé Directeur général des Programmes de M6, en remplacement de Bibiane Godfroid. Arrivée le 1er janvier 2007 aux commandes des programmes, la Belge aura tenu huit années à ce poste en tentant de freiner l’éparpillement de l’audience de la chaîne historique sur la « nouvelle » offre TNT. Et la mission n’a pas été des plus évidentes.

Pourtant au vu des audiences, M6 est la chaîne qui a le mieux résisté ces dix dernières années à la montée en puissance de la TNT. Avec 11.5% de part d’audience en moyenne, elle est en repli de 1.4 point depuis 2007. Les concurrentes historiques ont perdu, quant à elles, entre 4 et 8 points. Parallèlement, M6 est devenue la troisième chaîne nationale et la deuxième auprès des ménagères de moins de 50 ans.

Un access entièrement renouvelé

En huit ans, le chantier marquant de Bibiane Godfroid n’en reste pas moins celui de l’access prime time. Ainsi, en février 2008, les premières restructurations de la nouvelle directrice des programmes apparaissent à l’antenne avec le binôme Un dîner presque parfait / 100% Mag. Ces deux émissions, annoncées comme des revers lors des premières diffusions, vont gagner moult téléspectateurs au fil du temps et vont définitivement tourner la page des séries qui trustaient cette tranche horaire (NIH, Kevin Hill, Smallville, Veronica Mars...) Le jeu culinaire va même parvenir à déstabiliser la concurrence jusqu’à contraindre TF1 de passer à la trappe son jeu, 1 contre 100. Jamais M6 n’aura enregistré de telles performances en pre-access depuis Loft Story avec jusqu’à 46% de part de marché auprès des fameuses ménagères. En avril 2014, après six ans de bons et loyaux services et des audiences en baisse, Un diner presque parfait est stoppé par la Six, avant un retour remarqué sur W9, huit mois plus tard. La destinée de 100% Mag a été un peu plus bousculée. Véritablement protégé par la chaîne, le programme a vécu plusieurs changements d’animatrices et différentes « nouvelles formules ». Il s’est arrêté en novembre 2014 dans l’indifférence quasi générale. Pourtant, au sein du groupe, le format ne serait pas définitivement enterré...

Reste à savoir si Bibiane Godfroid n’a pas trop tardé à renouveler l’access de la chaîne. Pour engager une possible succession, La meilleure boulangerie de France a été lancée avec bonheur à la rentrée 2013. La saison 2 a accusé une baisse d’audience et rien ne dit que la troisième, proposée très prochainement, va retrouver son public, l’objectif étant de ne pas réitérer le cinglant revers de Mon Bistro préféré, déprogrammé faute d’audience au printemps 2014.

Histoire de dynamiser l’access, sans véritablement le remettre en cause, Bibiane Godfroid a décidé de s’occuper de l’after school en juin 2013 en testant deux programmes à 16h30, toujours sur le principe du jeu où les anonymes se notent entre eux. Ainsi sont nés Les reines du shopping et Fier de ma maison. Si ce dernier, boudé par le public, n’a pas eu de suite, Les reines du shopping vont faire de Cristina Cordula un visage incontournable de M6. Le jeu, qui voit cinq femmes se crêper le chignon pour être élue la reine de la semaine, remporte une telle adhésion des ménagères qu’il sera promu à 17h30 et même à 18h30. Juste avant le 19.45, Les reines du shopping ont succédé à Objectif Top Chef, programme éphémère qui a su redynamiser la case fin 2014. Cousu main peut également être cité comme une réussite inattendue de la grille de 2014.

Des marques fortes, des nouveautés sans lendemain

En prime time, de nombreux nouveaux formats ont été testés sous l’ère de Bibiane Godfroid avec plus ou moins de succès. Top Chef, à l’antenne depuis 2010, fait partie des fiertés malgré une inévitable érosion. Lancé plus tôt, L’amour est dans le pré a été plus que jamais consolidé avec le succès connu depuis l’arrivée de Karine Le Marchand en 2010. Patron incognito ou encore Cauchemar en cuisine, qui a permis de faire de Philippe Etchebest un visage emblématique de M6, ont su conquérir le public et pérenniser leur place sur la grille. À l’inverse, l’érosion de La France a un incroyable talent a été inévitable malgré les changements opérés en saison 9. En cours de mandat, Bibiane Godfroid a pris la lourde décision de se débarrasser de Nouvelle Star, format dont elle était productrice à Fremantle, et de Pékin Express. Les grands divertissements lancés par la suite comme X Factor, Un air de star, Ice show et dernièrement Rising Star ont été, quant à eux, testés sans lendemain.

En matière de fictions, M6 a poursuivi son développement dans la shortcom en misant principalement sur Scènes de ménages, fleuron de la chaîne depuis novembre 2009, et En famille. Et si l’expérience Soda a été vaine à l’été 2011, la marque a fait largement ses preuves sur W9 et le téléfilm unitaire, en prime sur M6 en décembre 2014, a atteint un record pour une fiction depuis octobre 2012.

Une émergence de talents

Mais au-delà des formats, des visages ont marqué le parcours de Bibiane Godfroid à M6. Grâce à son passif à Fremantle, elle a su maintenir en place Valérie Damidot, malgré les menaces pesant autour de D&Co et lui a même offert sa propre série, Victoire Bonnot, (dont les épisodes de la nouvelle version dorment sur les étagères depuis deux ans) ainsi que son propre talk-show, Y’a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Un échec quelque peu prémédité. De son côté, Stéphane Plaza a plus que jamais été la star de ces dernières années. Lui aussi a eu droit à se glisser dans la peau de héros de séries télé avec L’homme de la situation. Mais l’agent immobilier fait surtout la fierté de M6 avec des programmes comme Recherche appartement ou maison, Maison à vendre, On ne choisit pas ses voisins ou encore Qu’est-ce que je sais vraiment ?. Le duo Karine Le Marchand / Stéphane Plaza a ainsi été développé par la directrice en place avec un certain succès.

Tout au long de son « mandat », Bibiane Godfroid a cependant privilégié l’émergence de nouveaux talents plutôt que d’aller piocher des visages connus chez la concurrence. Une question d’économie certes, mais un choix également de lancer une nouvelle génération d’animatrices. Sandrine Corman, qui a quitté M6 au même moment où la directrice des programmes abandonnait peu à peu ses fonctions, a fait partie de l’écurie dès la rentrée 2008. Elle formera pendant cinq ans un duo avec Alex Goude sur La France a un incroyable talent après avoir travaillé avec lui sur Total Wipeout. Faustine Bollaert est également devenue un visage de la chaîne, tout comme Louise Ekland il y a peu. Bibiane Godfroid n’est cependant pas parvenue à déceler le potentiel d’Alessandra Sublet, partie sur France Télévisions. Même constat pour Virginie Efira, qui a depuis, choisi une autre voie. Laurent Boyer, Guy Lagache et Virginie Guilhaume ont, entre autres, également quitté le navire.

Le difficile défi de la succession

De 2007 à 2015, M6 a mué avec plus ou moins de succès selon les domaines. Le coaching a évolué tout comme les formats de fictions, la politique de programmation de séries a été accentuée, l’information s’est installée et des divertissements ont été testés avec un problème majeur : faire face à l’usure des formats en place depuis de nombreuses années. Certains continuent sur le chemin du succès, d’autres n’y ont pas survécu ou sont en pleine agonie. L’access a été entièrement renouvelé et a assis la puissance de la chaîne auprès des cibles stratégiques. Le chantier de la mi-journée, abandonné aux séries, a été rapidement mis en veille, et celui des soirées reste hésitant.

Depuis le début de l’été 2014, Frédéric de Vincennes travaille à la direction d’antenne de M6 et maintenant qu’il en a pris pleinement les rênes, il a pour mission de poursuivre le travail de Bibiane Godfroid tout en renouvelant les concepts et en trouvant des formats qui vont créer l’événement. Un défi difficile dans un marché en pleine mutation. Il pourra cependant toujours compter sur l’expertise de celle à qui il a succédé puisque Bibiane Godfroid a été nommée le 1er janvier dernier, Directrice générale des productions du groupe M6.