Toutelatele

Bienvenue chez les Ch’tis inspire une série espagnole, elle réalise un record d’audience historique

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 29/05/2015 à 16:03

La fiction espagnole connaît un succès grandissant sur son territoire, mais aussi à l’internationale. Après les succès de Red Band Society, The Mysteries of Laura, The Time in Between, Velvet ou encore The Principe, la série Allí abajo a réalisé un démarrage record depuis vingt ans sur Antena 3 le mois dernier.

Cette comédie diffusée en prime time suit Iñaki, un trentenaire basque qui n’a jamais quitté ses terres natales. Il vit avec sa mère, Maritxu, une matriarche qui voit son fils comme comme un éternel enfant incapable vivre sa propre vie. Un jour, Iñaki est cependant obligé d’accompagner sa mère pour un voyage à Séville et sa vie va changer à tout jamais.

Librement inspirée de Bienvenue chez les Ch’tis selon l’aveu même des créateurs, Allí abajo met en avant les clivages entre le Nord et le sud de l’Espagne. Déjà en 2014, le long-métrage Ocho apellidos vascos, dont le synopsis était déjà très proche du film français porté par Kad Merad et Dany Boon, avait captivé 6.5 millions d’Espagnols dans les salles obscures.

Diffusé en simultané sur Antena 3, Neox et Nova, le premier épisode d’Allí abajo a fédéré 6.34 millions de téléspectateurs en moyenne, soit 32.3% de part d’audience auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus. Les régions concernées par la série ont été très réceptives avec 1.45 million de curieux en Andalousie (39.4% de part d’audience), et 387.000 Basques espagnols, soit 46.3% de part d’audience dans la région.

Depuis les audiences se sont sensiblement tassées, mais le niveau reste très bon pour Antena 3 qui a pu compter sur 4.34 millions de téléspectateurs pour les épisodes suivants, soit 22% de part de marché. La série a d’ores et déjà été renouvelée pour une saison. Mis à part Velvet qui a été diffusée sur Téva, le marché français reste pour le moment hermétique aux fictions espagnoles. Endemol aurait cependant pour projet d’adapter Sin Identidad en France.