Toutelatele

Bienvenue chez les Ch’tis (TF1) : pourquoi Dany Boon et Kad Merad ont été censurés

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 26/05/2019 à 17:24

La comédie Bienvenue chez les Ch’tis est à retrouver à partir de 21 heures ce dimanche 26 mai sur TF1. La chaîne privée fait donc l’impasse sur les élections européennes avec une couverture minimale sans empiéter sur sa case prime time.

Fortifié par une assommante campagne publicitaire, le long-métrage de Dany Boon a su parfaitement créer l’événement à travers des bases simples qui ont percuté l’ensemble des Français. L’histoire relate les mésaventures d’un salarié, Philippe Abrams, qui décide de se faire passer pour un handicapé en fauteuil afin d’être muté sur la Côte d’Azur. En se levant pour remercier son vis-à-vis, il se trahit et finit à Bergues, petite ville du Nord qui l’accueille sous une pluie battante. Il va alors découvrir les trésors cachés de la région, dont le Maroilles trempé dans le café, et vivre une superbe aventure humaine auprès de ses confrères postiers.

Sorti en 2008, Bienvenue chez les Ch’tis est tout simplement le film français le plus populaire dans l’histoire de notre box-office, et le deuxième toutes œuvres confondues, derrière Titanic. Près de 20.5 millions de curieux se sont mobilisés durant les 23 semaines d’exploitation. Ces scores ont attiré de nombreux cinéastes étrangers.

Aux Etats-Unis, Will Smith s’était attaché à livrer sa version avec une délocalisation au Dakota du Nord, à la frontière canadienne, avant que le projet ne soit abandonné. En Europe, le remake espagnol, Ocho apellidos vscos, est tout simplement le long-métrage local le plus vu dans l’histoire. Les Italiens, quant à eux, ont pu apprécier deux volets s’inspirant de la comédie de Dany Boon. En revanche, l’humoriste a manqué ses négociations avec Hong Kong et le réalisateur Liu Jie (Le dernier voyage du juge Feng). En effet, les autorités n’ont pas accepté la version à cause de la fameuse tournée des facteurs où les fonctionnaires sont enivrés. Une séquence qui a définitivement annulé l’exportation du film en Asie.

Lors de sa précédente diffusion sur le petit écran, la comédie avait raflé la mise en amusant 8.63 millions de Français et 34.6% de l’ensemble du public. La Une avait déjà affronté une soirée politique sur France 2, soit la primaire de gauche, suivie par 3.12 millions de curieux (11.8%).