Toutelatele

Bilan de rentrée satisfaisant pour France 3

Par
Directeur de la publication
Publié le 28/10/2003 à 00:17

A la rentrée 2003, France 3 a décidé de modifier son habillage d’antenne et surtout d’offrir à ses rendez-vous d’information un grand coup de pinceau et des expositions supplémentaires sur la grille.

Et ces nouvelles formules semblent payantes puisque le nouveau 19/20 a, d’ores et déjà, augmenté sa part de marché de 2 points. Les éditions régionales diffusées à 19h00 rassemblent en moyenne 4.3 millions de téléspectateurs et l’édition nationale, 5.1 millions (30% de part de marché). Si les journaux régionaux se font distancer par la Star Academy de TF1, les journaux nationaux réalisent une audience supérieure ou égale à l’émission de real tv.

Ces changements ont donc été bénéfiques pour la chaîne publique. Parallèlement à la refonte des journaux, France 3 a mis en place de nouveaux rendez-vous d’information régionale et locale entre 18h40 et 19h00 puis un peu plus tard juste avant le prime time le supplément régional du 19/20 entre 20h40 et 20h50. Ces deux nouveautés attirent jusqu’à 3 millions de téléspectateurs, soit 25.4% de part de marché.

Quant au journal de la mi-journée compris dans le 12/14, il rassemble jusqu’à 3.5 millions de téléspectateurs pour près de 30% de part de marché. France 3 se place ainsi tout juste derrière TF1 et bien loin devant son ainée France 2.

Autres résultats encourageants pour la chaîne publique, les émissions TO3, Mon Kanar, C’est pas sorcier et Questions pour un champion ont aussi fait progresser la part de marché de la chaîne par rapport à l’an dernier.

Aussi, depuis la rentrée, France 3 peut être satisfaite du lancement de sa case mensuelle dédiée aux documentaires, le lundi en prime time. Le premier documentaire consacré au Camping avait rassemblé 4.3 millions de fidèles (17.8% de part de marché) le 6 octobre dernier. Toujours sur le plan des prime time, la fiction française est gagnante pour la chaîne. Les téléfilms du terroir diffusés le samedi soir séduisent aussi fortement les téléspectateurs (samedi dernier, le téléfilm Le Parisien du village a retenu l’attention de 5.3 millions de téléspectateurs) tout comme les héros du mardi (Louis la Brocante dépasse allègrement les 6 millions de téléspectateurs à chaque diffusion).

Mais, côté cinéma, la chaîne enregistre des performances assez faibles en prime time avec par exemple les échecs cuisants de La jeune fille et la mort ou La musique de mon coeur (respectivement 1.5 et 2.2 millions de téléspectateurs). Mais lorsque France 3 mise sur une programmation d’un cinéma beaucoup plus populaire, l’audience grimpe en flêche comme jeudi dernier avec le Dr Dolittle qui a eu 6.5 millions de téléspectateurs, soit 24.3% de part de marché.

Enfin, la nouvelle série du dimanche Taggart, brigade criminelle a trouvé son public avec quelques 3.3 millions de fidèles. Cette case dédiée aux héros policiers laissera cependant place dès janvier à On ne peut pas plaire à tout le monde qui abandonnera sa case du night time. Et on murmure dans les couloirs de la chaîne que c’est un nouveau talk show produit par Christophe Dechavanne qui occupera la case laissée vacante par Marc-Olivier Fogiel et son équipe...