Toutelatele

« Blanc et fier de l’être » : le documentaire islamophobe choc de Channel 4

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 16/01/2015 à 15:23

Channel 4 a pour coutume de diffuser régulièrement des documentaires polémiques. Après Benefits Street, Cure Me, I’m Gay, Ma mamie est escort, ou encore The Paedophile Hunter, la chaîne privée a proposé Angry, White and Proud , comprenez « En colère, blanc et fier de l’être » ce mercredi 14 janvier en prime time.

Réalisé par Jamie Roberts, ce documentaire a été présenté par la presse britannique comme une un exposé du hooliganisme se faisant passer pour une bataille idéologique. « Les tueurs musulmans hors de nos rues » ou encore « Je suis extrêmement raciste envers les musulmans » sont des propos proférés à maintes reprises au cours du documentaire par des activistes qui ont été suivis pendant un an par une équipe de reporter.

« Je les déteste, les haïs, avec une p***n de passion, [...] car je déteste les bâtards » a expliqué un DJ de nightclub dans le reportage diffusé par Channel 4. Jamie Roberts a essayé de comprendre comment ce fils d’immigrants pouvait aujourd’hui tenir de tels propos. Le diffuseur a ainsi mis à l’antenne des images révoltantes pour une large partie du public, notamment lors de rassemblements nationalistes aux slogans racistes. Au cours de cette immersion, l’équipe de tournage a également rencontré de nombreux Anglais qui applaudissaient ces revendications.

Preuve d’une véritable fracture sociale, The Telegraph, tout comme The Guardian et The Independant se sont interrogés sur ce reportage visant à mieux comprendre le fonctionnement de ces « cellules » d’extrême droite dans le sud-est de l’Angleterre.

Ce documentaire évoquant de nombreuses thèses anti-immigration et mettant en exergue l’islamophobie au Royaume-Uni a rassemblé 1.75 million de téléspectateurs sur Channel 4. La part d’audience a atteint 9.6% auprès de l’ensemble du public âgé de 4 ans et plus à partir de 22 heures.