Toutelatele

Bourdin Direct (bilan d’audience) : Eric Zemmour, Nicolas Sarkozy, la marche de la colère... Jean-Jacques Bourdin dynamisé par l’actualité ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 04/10/2019 à 14:35

L’actualité française n’a pas manqué de gros titres tout au long de cette semaine. La disparition de Jacques Chirac le jeudi précédant a conduit aux obsèques de celui qui a dirigé le pays de 1995 à 2007. L’un des invités de la cérémonie, Nicolas Sarkozy, a été remis sur le devant de la scène médiatique avec un renvoi dans les tribunaux pour l’affaire Bygmalion.

Mais ce n’est pas tout, les répercussions du discours d’Eric Zemmour à la Convention de la Droite, les incertitudes liées à l’explosion de l’usine à Rouen, la marche de la colère des policiers et les aveux d’un homme de 18 ans dans le cadre du meurtre de Priscilla, elle-même âgée de 18 ans, dont le corps a été retrouvé l’été dernier, ont constitué des sujets de première importance.

Les Grandes Gueules voient double

Le jeudi 3 octobre, Jean-Jacques Bourdin est revenu sur quelques-uns de ces sujets dans son émission matinale Bourdin Direct, proposée du lundi au vendredi sur les ondes de RMC et l’antenne de RMC Découverte. Nicolas Poincarré dans sa rubrique « Expliquez-nous » a récité un papier sur lequel il décrétait ce que l’on était en droit de dire ou ne pas dire en écho à l’affaire Zemmour. Par ailleurs, la popularité du bain sur Instagram, la performance vocale d’une sans-abri et la Coupe du Monde de football au Qatar ont aussi fait l’objet de discussions.

Ce quatrième rendez-vous de la semaine a rassemblé 153 000 Français et 5.7% de l’ensemble du public, à l’équilibre par rapport à la veille mais dans la basse moyenne de la saison. Avant la performance du vendredi, le journaliste a séduit jusqu’à présent 159 000 fidèles et une part de marché à hauteur de 6% depuis le début de la semaine, contre 167 000 téléspectateurs et 6.4% des Français présents devant leur écran du lundi 23 au jeudi 26 septembre. Quant aux Grandes Gueules de RMC Story, elles ont doublé leur audience par rapport à la veille, s’accaparant la présence de 181 000 aficionados et 5.5% du public.