Toutelatele

Télématin / Bourdin Direct : Damien Thévenot affaibli par le retour de Jean-Jacques Bourdin ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 02/01/2020 à 14:35 Mis à jour le 02/01/2020 à 14:42

Après dix jours d’absence, Jean-Jacques Bourdin a repris le chemin des studios de Bourdin Direct ce mercredi 1er janvier sur RMC Découverte. Le journaliste a été bien accueilli par le public.

Le micro de Bourdin Direct a dû s’acclimater au changement ces derniers temps. En effet, trois altérations d’animateur ont été opérés en l’espace de dix jours. Apolline de Malherbe a pris le commandement de l’émission pour le début des vacances scolaires avant d’être remplacée par Jean-Baptiste Boursier le lundi 30 décembre. Puis, le journaliste titulaire a repris son bien ce mercredi 1er janvier.

Jean-Baptiste Boursier plus fort que Jean-Jacques Bourdin

Un choix motivé par l’invitation de Philippe Martinez, leader cégétiste, lors du face-à-face politique, chronique absente depuis le début de la semaine et diffusée chaque jour sur BFMTV à 8h35. La matinale, démarrée peu avant 6 heures, a été proposée aux auditeurs de RMC et aux téléspectateurs de RMC Découverte. Avant que l’un des visages de la grogne en France suite à la réforme des retraites ne réponde aux questions de Jean-Jacques Bourdin, ce dernier a reçu la Présidente de l’association « France Janvier sobre », ancienne alcoolique.

Cette tranche a été suivie par une moyenne de 102 000 Français de 5h57 à 8h30, correspondant à 7.9% du public âgé de 4 ans et plus. Comme toujours, seule France 2 a fait mieux parmi les chaînes nationales. Toujours en poste aux commandes de Télématin, Damien Thévenot a attiré 436 000 lève-tôt de 6h30 à 9h30, correspondant à 24.1% des 4 ans et plus. Une baisse de 2 points en comparaison du mardi 31 décembre. Même constant cependant pour le 24e canal qui a subi un recul de 0.9 point par rapport à la veille.