Toutelatele

Boyhood (Arte) : comment le film avec Ethan Hawke et Patricia Arquette est entré dans le livre des records du cinéma grâce à Richard Linklater

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 18/11/2019 à 19:13

Un film bien particulier et inédit en clair est à suivre ce lundi 18 novembre à 20h55 sur Arte : Boyhood. Signé Richard Linklater, il réunit Ellar Coltrane, Ethan Hawke et Patricia Arquette.

Cette authentique chronique familiale suit les tribulations d’une famille texane. Elle démarre lorsque le cadet des Evans, Mason, est âgé de 6 ans. L’épilogue interviendra alors que le garçon est âgé de 18 ans. Sur ces douze années, de profonds bouleversements vont intervenir dans la vie de Mason, de sa sœur aînée Samantha et de ses parents. Alors que le père du garçonnet quitte le foyer, sa mère finit par refaire sa vie et sa marie avec un professeur. Le public pourra suivre la première relation de Mason avec une fille. La culture est aussi abordée en long et en large avec notamment les phénomènes Harry Potter et Star Wars.

Grosse déception au box-office

La particularité de l’œuvre est qu’elle a bien été tournée sur un total de douze années, correspondant à la durée du récit. Le cinéaste n’a donc peu eu recours au rajeunissement ou vieillissement numérique, comme cela été le cas dans L’étrange histoire de Benjamin Button, la saga Terminator ou encore le dernier Martin Scorcese, The Irishman. En réunissant chaque année l’ensemble de ses acteurs durant quelques semaines pour tourner les nouvelles séquences des Evans, Richard Linklater a battu le record du plus long tournage de l’histoire du cinéma. Mais avec autant d’interruption, il a été très loin d’approcher le record de Stanley Kubrick qui a tourné durant 400 jours consécutifs pour son dernier long-métrage : Eyes Wide Shut.

Au box-office, cette longue fable (un peu moins de 3 heures) n’a pas trouvé son public malgré trois Golden Globes avec seulement 255 000 spectateurs rassemblés en 2014, soit la 158e performance de l’année.