Toutelatele

Broadchurch : « Je ne savais même pas que mon personnage était le meurtrier de Danny »

Par
Directeur de la publication
Publié le 03/03/2014 à 21:05 Mis à jour le 03/03/2014 à 21:31

Attention, cette news contient un spoiler sur la fin de la saison 1 de Broadchurch

Ce lundi 3 mars, France 2 diffusait les deux ultimes épisodes de Broadchurch, révélant l’identité du tueur : Joe Miller. Dans un entretien accordé au quotidien The Sun et au Wales Online, l’acteur qui l’interprète est revenu sur ce rebondissement majeur.

Matthew Gravelle n’a appris le fin mot de l’histoire que très tardivement sur le tournage. «  J’étais sans voix. Je ne pensais pas que mon personnage était le coupable jusqu’à ce que Chris (le créateur, ndlr) m’appelle quelques jours seulement avant le tournage des derniers épisodes. Cela dit, maintenant que je vois l’ensemble à la télévision, cela me semble plus évident et je réalise que j’aurais pu m’en douter !  »

Cette révélation a eu un effet immédiat sur l’acteur. « Après me l’avoir dit, Chris m’a envoyé le script et je l’ai lu deux fois avant de bien comprendre tout ce qui se passait. Jusque-là Joe avait été un bon homme à la maison. Bien sûr, j’avais joué un peu l’ambiguïté du personnage : tous les acteurs voulaient secrètement interpréter le coupable. Je crois Chris ne voulait pas que Joe soit une caricature d’atroce pédophile. Cela aurait été trop facile d’écrire ce personnage comme le diable en personne. »

Le dernier épisode de Broadchurch a également été le théâtre d’une scène marquante entre Joe et sa femme. Une scène qui restera gravé dans la mémoire de l’acteur. « Avec Olivia (qui interprète Ellie Millier, ndlr), nous avons été séparés exprès avant de jouer cette scène. On m’a donné du rembourrage pour mon dos alors j’ai pensé que les coups ne feraient pas trop mal. Mais quand le réalisateur a dit « action », Olivia s’est déchaînée. Du coup, j’ai boité pendant trois semaines ! » s’amuse-t-il.

Quant aux répercussions de la révélation sur sa vie quotidienne, Matthew Gravelle s’exclame « avoir reçu plus de SMS en 10 minutes qu’en 10 jours ». Tout n’a toutefois pas été aussi facile. « Je pense que personne ne s’attendait à ce que le public se prenne autant au jeu, car cela arrive assez rarement à la télévision. (...) Le plus dur a été à la sortie de l’école, lorsque je déposais mes enfants, et que des parents venaient me demander si j’étais le coupable !  » (l’acteur a deux enfants, âgés de 8 et 5 ans, ndlr).

A noter que la participation de l’acteur à la saison 2 n’a pas été confirmée.

Broadchurch > pour aller plus loin

 Broadchurch : de quoi va parler la saison 2 ?
 Broadchurch (France 2) : le créateur de la série commente le dernier épisode